le biomimétisme : quand la nature inspire la durabilité

avec Gauthier Chapelle (Scientifique ) Gauthier Chapelle est ingénieur agronome et docteur en biologie. Après une thèse en biologie Antarctique, et 5 ans de sensibilisation aux changements climatiques à la Fondation Polaire Internationale, il a rejoint le mouvement du biomimétisme, fondé en 2006 l’association Biomimicry-Europa en vue de promouvoir le concept en Europe, puis le bureau d’études Greenloop en 2007. Depuis quelques années, il encourage un biomimétisme "low-tech" et se passionne en particulier pour l’agriculture biomimétique et post-pétrole, aux côtés de Pablo Servigne, et de la Ferme du Bec Hellouin dont il a intégré le Conseil Scientifique. Egalement conférencier, (...) ... Lire la biographie complète
QRCode le biomimétisme : quand la nature inspire la durabilité - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Du biomimétisme ont surgi une éolienne à nageoire de baleine, un train martin-pêcheur, des panneaux solaires-feuilles, ou des fibres de verre inspirées des éponges. 3,8 milliards d’année d’évolution du vivant, d’où ont émergé des technologies de pointe permettant aux organismes de prospérer et cohabiter sur Terre. Pourrons-nous nous contenter de ces propositions pour inventer la transition vers une société sans pétrole compatible avec la biosphère ?

Mais les autres espèces, qu’elles soient bactéries, arbres ou champignons, nous font aussi des propositions pour nos modes d’organisation, et encouragent ainsi notre perception d’interdépendance avec le reste de la Planète. Elles nous montrent en particulier que les symbioses et les coopérations sont la clé du dynamisme et de la résilience des écosystèmes de la planète, et nous invitent à de nouvelles alliances, pour nous inspirer comme pour nous nourrir …

.


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €

à l'affiche

Cycle " Notre Planète - COP21 "

Fidèle à sa programmation, l’entrepôt vous présente, dans le cadre de la COP 21, cinq films documentaires avec l’aide de la Fondation Nicolas Hulot et organise deux conférences Mardi 1er décembre > Ciné-débat à 20h "Insecticide mon amour" de Guillaume Bodin Mercredi 2 décembre > Ciné-débat à 20h "JUNGWA, l’équilibre rompu" de Stanzin Dorjai Gya (...)

Lire plus