l’Ennéade
Aux sources de la pensée religieuse de l’Egypte ancienne

avec Yannick Guimond (Conférencier) Biologiste de formation , il a travaillé pendant de nombreuses années au sein d’une association archéologique sur les monuments mégalithiques de Bretagne et de l’ouest européen . C’est à la suite de ces recherches qu’il va s’intéresser particulièrement aux modes de pensée et de représentations cosmogonique anciens ,notamment en Égypte. ... Lire la biographie complète
QRCode l’Ennéade - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Cette conférence nous amènera en un temps très ancien, et nous fera découvrir des modes de pensée et d’approche de la vie totalement oubliés, ramenant toute existence ou tout phénomène dans un même ensemble unifié.

Il s’agit d’une tentative pour rassembler les fragments d’un enseignement perdu. Une véritable physique de la création que nous voyons surgir des profondeurs de la préhistoire, Une présentation surprenante des premiers instants de la création, son devenir jusqu’à notre niveau sur terre et la place de l’homme.

Une conférence sur l’origine et la création du monde selon l’Egypte ancienne. Une recherche des mythes et structures de langage des égyptiens, expliquant l’origine de ce qui existe, sa raison, son devenir.
En plongeant aux sources écrites les plus anciennes de l’humanité : les textes des pyramides. Ils nous font découvrir une conception du monde partant d’une Unité causale qui va se fragmenter et se diviser pour des raisons précises qui sont liées au temps, en neuf aspects, l’Ennéade.

L’origines de cette pensée prend ses racines dans la ville d’Héliopolis il y a plus de 5000 ans près du Caire, qui fut le foyer religieux d’où émanèrent toutes ces formes théologiques. Elle rayonna comme un foyer de connaissance jusqu’à l’époque grecque et le début du Chrisitianisme .


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €