Tampopo
de Juzo Itami

Japon, 1985
114'
20 septembre
Tampopo
Le cinéma raconte le monde dans lequel on vit, bouscule, divertit,  fait réfléchir, fait appel à nos souvenirs et notre inconscient. Il nourrit aussi, comme la cuisine qu’on aime, et qu’il met en scène parfois.

Chez Fulgurances à l'Entrepôt, nous avons la chance de pouvoir créer un dialogue entre ces deux disciplines. Cet événement, nous l'avons appelé "Le goût du cinéma". Il commencera dès le dimanche 20 septembre avec les chefs Adrien Cachot et Mory Sacko autour du film qu'ils ont choisi, Tampopo de Juzo Itami.
Le principe est simple : projection du film suivie de leur menu à quatre mains créé sur mesure et inspiré par l’œuvre. 

Adrien et Mory se sont rencontrés sur la dernière saison de l’émission populaire Top Chef et sont devenus très amis. Ils ont en commun un attachement au 14ème arrondissement, Adrien y a longuement travaillé auprès de Philippe Etchebest au début de sa carrière, expérience fondatrice, et Mory y a ouvert son premier restaurant, MoSuke (à quelques encablures de l'Entrepôt).
Ils cultivent tous les deux une cuisine du vrai, très pure, instinctive et joueuse et une relation toute particulière au Japon.
C'est avec joie et curiosité que nous initions cet événement avec eux.

Mory Sacko : De ces expériences (Royal Monceau, Thierry Marx), il garde la rigueur de palace, la passion du produit pur, mais aussi la découverte des produits japonais, propices aux mélanges Son nouveau restaurant MoSuke (à 5 minutes de l’Entrepôt ! ) raconte la communion de la culture africaine, japonaise et française qui lui tiennent à coeur. 

Adrien Cachot : Instinctif, il marque son territoire culinaire par des goûts marqués et des partis pris souvent radicaux. Autant passionné par la haute gastronomie, technique et créative, que par la cuisine de rue, plus accessible et populaire, il aime sublimer les produits les plus simples dans des associations inattendues. Il se spécialise même dans les ingrédients peu ou mal considérés tels que les abats. A la recherche obsessionnelle de l’équilibre entre techniques et émotions, sans tomber dans le piège de l’ornement et de l’artificiel, le trentenaire cultive une cuisine du vrai. C’est lui qui a proposé le film Tampopo. 

Tampopo de Juzo Itami - 1h54 - Comédie - VOSTFR
Tampopo, une jeune veuve tient un médiocre restaurant de soupes de nouilles dans un quartier populaire de Tokyo. Elle lutte courageusement et n’aspire qu’à une honnête vie, jusqu’au jour où un routier à la dégaine de cow-boy, Goro, entre dans sa vie. C’est un gourmand, il sait que la préparation de la soupe de nouilles est une vocation, sinon un rituel. Le jour où il vient se restaurer chez Tampopo, il l’informe brutalement que ses nouilles « manquent de tripes » ! Elle le convainc alors de lui enseigner l’art de cuisiner une bonne soupe. Parallèlement à la quête de Tampopo et Goro aidés par maints personnages excentriques, plusieurs intrigues secondaires, toutes d’ordre culinaire, se nouent… Cette femme qui s’introduit furtivement dans les supermarchés et qui diaboliquement tâte les fruits et les fromages… Ce jeune couple dont les ébats dans une chambre d’hôtel sont agrémentés d’œufs. 

Deux sessions auront lieu ce dimanche 20 septembre !

Déroulé de la soirée :
Première session :
 - 17h00 Projection de Tampopo de Juzo Itami
 - 19h00 Dîner conçu par les chefs Mory Sacko et Adrien Cachot

Deuxième session :
 - 19h30 Projection de Tampopo de Juzo Itami
 - 21h30 Dîner conçu par les chefs Mory Sacko et Adrien Cachot


Informations pratiques : 

Tarif : 60 € 
Ce tarif comprend la séance pour Tampopo et le dîner qui se compose d'un amuse-bouche, d'une entrée, d'un plat et d'un dessert (hors vin).

Réservation Obligatoire 
Pour réserver, cliquez sur le bouton en haut à droite et choisissez la date du 20 septembre ainsi que le nombre de couverts. Sélectionnez ensuite le créneau horaire et suivez les instructions.

Adresse 
L’Entrepôt 
7/9 rue Francis de Pressensé, Paris 14
Métro Pernety