Venue, Revenue // Rencontre avec l'artiste Alexandra Roussopoulos
Livre d'Alexandra Roussopoulos, film d'Hichem Merouche

Ciné-rencontres, A l'affiche
5 décembre
Venue, Revenue // Rencontre avec l'artiste Alexandra Roussopoulos
À l’occasion de la parution du livre Jetée à pierres perdues, d’Alger et d’ailleurs d’Alexandra Roussopoulos publié aux Cahiers dessinés, Vera Michalski, présidente du groupe Libella, Frédéric Pajak, éditeur, Olivier Renault, de la librairie La petite lumière et L’Entrepôt ont le plaisir de vous convier à la signature du livre et à la projection du film Venue, Revenue de Hichem Merouche jeudi 5 décembre 2019 à 19h30.


Livre Jetée à pierres perdues, d’Alger et d’ailleurs - Alexandra Roussopoulos :

Partir, revenir. Revenir, partir. De son atelier parisien à Alger, de Cadaquès à Pékin, Alexandra Roussopoulos emporte ses murs avec elle en les restituant à travers plusieurs séries de peintures, de sculptures, de moulages, de photographies retravaillées et d'installations vidéo qui mêlent l'intime et le collectif, l'émotion et le mystère. Réalisées en partie pour une exposition créée en Algérie à un moment charnière de son histoire, ces œuvres singulières sont autant de traces, d'empreintes, qui, en esquissant une géographie à la fois rêvée et réelle, questionnent le rapport consubstantiel entre les objets et le souvenir, le voyage et l'imaginaire, le passé et le présent. Réalisé avec le concours de l'Institut français d'Alger, le présent ouvrage s'accompagne des textes de Grégor Trumel, Julie Bouvard, Wassyla Tamzali, Léopold Victor Poirel, Véronique Beucler, Hélène Cixous, Amar Lounas, Matthieu Gounelle, Jean-Jacques Beucler, le chef indien Seattle, Hajar Bali, Maya Ouabadi et de Gilles A. Tiberghien et de collaborations artistiques avec Hichem Merouche, Adel Bentounsi, Fella Tamzali Tahari, Sofiane Zouggar, Djamel Agagnia, Silvana Mc Nulty, Albane Durand-Viel, Julien Magre, Clara Schulmann, Thierry Rose, Feriel Gasmi Issiakhem et Les Ateliers Sauvages. 


Film Venue, Revenue (28mn) de Hichem Merouche :

Le film relate la rencontre d'Alexandra Roussopoulos avec la ville d’Alger, le temps d’une résidence d'artiste

Une édition DVD du film proposée par les éditions Motifs, avec une oeuvre originale d'Alexandra Roussopoulos, sera en vente sur place.


Entrée libre