Viens me voir dans mes rêves
de Li Li

Chine, 2020
96'
3 October
16:30
Viens me voir dans mes rêves
Dans le cadre du festival Ecrans de Chine
Séance samedi 3 octobre à 16h30
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Le séisme de 2008 dans la province du Sichuan a causé plus de 80 000 morts et détruit plus de 36 000 édifices. Après cette catastrophe, les habitants se demandent comment reconstruire  la ville et leur maison, mais surtout, comment faire le deuil des êtres chers disparus, et comment envisager la suite de leur vie?
Les parents de Jing et de Feng YANG travaillent loin quand le tremblement frappe et touche leurs enfants restés au village natal. Jing, l’ainée survivra, et Feng, la cadette périra. Les parents qui accourent dès qu’ils ont connaissance du drame ne peuvent que tenter maladroitement de retrouver un sens nouveau à leur vie familiale.
Ces questions trouvent des débuts de réponses dans ce film à travers un double récit: celui d’une famille frappée par la catastrophe, et celui d'un groupe de bénévoles mettant leur énergie dans la gestion d’un camp d’accueil pour les victimes. Ainsi, dans une approche au long cours, nous sommes observateurs d’une solidarité à toute épreuve qui sait se montrer à la hauteur d’une catastrophe naturelle d’une magnitude exceptionnelle, tout en intégrant
les errances du deuil.

Réalisé par Li Li