Les Immortels du village
de YU Guangyi

Chine, 2017
111'
3 October
14:00
Les Immortels du village
Dans le cadre du festival Ecrans de Chine
Séance samedi 3 octobre à 14h00
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Dans un village de montagne isolé du nord-est de la Chine règne un froid impitoyable. C’est ici que vit le chaman Xu, très célèbre localement. Dans sa jeunesse, il avait été enseignant et comptable pour l'équipe de production de l'usine. Maintenant, il a environ soixante-dix ans et sert de médium spirituel.
Pendant les jours d’hiver, il invite toutes sortes d'esprits à rejoindre la salle commune en chan-tant des ballades anciennes tout en battant un tambour en peau d'âne. Après avoir permis aux esprits d'entrer dans le corps d'un villageois, avec l'aide du monde invisible, le fermier incons-cient lancera des sorts et collectera des informations médicales et divines pour les autres villageois.
Tourné pendant plusieurs saisons, la vie de Xu en tant que chaman évolue autour de plusieurs autres médiums spirituels et de leurs familles du village. Les rudes conditions matérielles de leur vie quotidienne dans ces contrées désolées semblent nécessiter une alternative, permet-tant d’imaginer des mondes différents. Cette histoire documente la présence vivante de la culture chamanique alors qu’ailleurs en Chine, notamment le long des côtes, l’hyper-modernité règne en maître.

Réalisé par: YU Guangyi
Produit par: Tanaka KOUYI CHI
Montage: Yu Qiushi, Hu KeFu, Yu Guangyi
Production: Toko DC Inc