Notre Machine à explorer le temps
de Yang SUN & S. Leo CHIANG

Chine, USA, 2019
81'
2 October
20:00
Notre Machine à explorer le temps
Séance d'ouverture du festival Ecrans de Chine

Ouverture du Festival à 19h30 
Film d’ouverture jeudi 2 octobre à 20h00 suivi d'un cocktail
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Maleonn, un des artistes conceptuels les plus influents de la Chine d’aujourd'hui, est le fils de Ma Ke, le célèbre directeur artistique de l’Opéra Chinois de Shanghai. Lorsque Ma Ke est diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer, son fils verse toute son énergie dans un nouveau projet de théâtre ambitieux : «Papa’s Time Machine», un voyage autobiographique dans le temps. Epoustouflant, raconté avec des marionnettes à taille humaine, l’artiste essaye de se réconcilier avec un père absent, mais aussi avec l’artiste dont il a choisi de suivre la route.
La pièce montre des signes d’un avenir prometteur, mais l’état de Ma Ke se détériore. Il a du mal à contribuer à la pièce et la reconnaît à peine lorsqu'elle est terminée. Face au douloureux déclin de son père, Maleonn prend d'avantage conscience des complexités de la vie : Il n’y a pas de chefs-d'oeuvre sans effort ni de solutions simples. Il n'y a pas non plus de retour dans le temps pour récupérer ce qui a été perdu.
Au bout du voyage, l’artiste sera prêt à devenir partenaire et père lui-même, et à continuer avec une nouvelle vision de son art et de sa vie.

Réalisé par Yang SUN & S. Leo CHIANG
Écrit par S. Leo CHIANG & Bo LI
Image Yang SUN & Shuang LIANG
Son Kevi ARAGUNDE, Miguel BARBOSA, Joe MILNER
Montage Bo LI
Production Walking Iris Media, Fish+Bear Pictures, Breezy Doc, ITS
Distribution CAT&Docs