Voyages en émergences : contes et réflexions pour un monde à venir
Conférence / Présentation du livre

avec Marc TIREL (Auteur) Pendant 14 ans Marc a exercé différents métiers au sein d’un grand groupe industriel : direction de projets, développement e-learning. Ses expériences l’ont amené à vivre et à mesurer l’importance des réseaux, des cultures - 5 années en Asie, Amérique du Sud, Europe — et surtout des transformations multidimensionnelles en cours. Aujourd’hui, il veille, connecte (personnes, idées, entreprises), forme et donne des conférences. Il écrit aussi, son dernier ouvrage : "Tout va trop vite ! Comment vivre les mutations sans les subir" . Marc a co-fondé les "Explorateurs du Web" et la société « Savoir pour tous ». Associé d’In Principo il œuvre au (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Voyages en émergences :  contes et réflexions pour un monde à venir - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Il n’y a pas forcément d’ordre aux voyages que nous entreprenons, souvent ils se croisent et s’alimentent les uns les autres.

Du bébé qui explore son univers à quatre pattes en passant par le scientifique, historien par exemple, assis à son bureau qui voyage dans la connaissance en en créant de nouvelles, les voyages peuvent se réaliser aussi bien dans l’immobilité totale, seul ou à plusieurs, pour une durée courte … où alors à vie ! D’ailleurs s’il est un voyage passionnant et unique à la fois que nous avons tous en commun c’est bien celui de notre propre vie !

Ce livre vous convie à un voyage différent des voyages précédents. Un voyage dans l’univers d’internet qui transforme et bouscule les fondements de nos sociétés et notre rapport au monde et aux autres. Un voyage dans un monde de questionnements et d’étonnements qui n’ont pas tous loin de là – et tant mieux – de réponses.

Mais comment voyager dans un univers sans s’y mouvoir ? Comment voyager dans ce monde numérique par le biais de ce livre en papier que vous tenez entre les mains ? n’y a-t-il pas là une forme d’incohérence ?
Nous le ferons pourtant de façon aussi ludique et participative que possible en abordant 5 défis :

1- Le défi de la complexité croissante et ce que cela sous-entend et implique

Sentiment d’une accélération permanente, de perdre pieds, de perte de sens, impression que tout va trop vite ? Bienvenue dans l’ère de la complexité !!

2- La question de l’intelligence collective et de son évolution

De nouvelles formes d’intelligence collective apparaissent. Ou ? Quelles en sont les caractéristiques principales ? Comment s’y retrouver et contribuer ?

3- La grande transition de la confiance – voire sa migration.

Prenez 5 à 10’ et réfléchissez aux réponses que vous apporteriez à ces questions :

En qui, en quoi avez vous le plus confiance aujourd’hui ? le moins confiance ?
Il y a dix ans quelles aurait été vos réponses à cette même question ?

Vos réponses dans 10 ans auront-elles changé ?

4- Le besoin de créer, d’imaginer, de rêver et de sortir des cadres

Quelles activités créatives avez vous exercé au cours de l’année passée ?
Au quotidien, combien de temps prenez vous en moyenne pour créer ?

5- Le défi de la sagesse individuelle… et collective aussi

Suffit-il que nous ayons des dirigeants éclairés et sages pour que l’humanité grandisse, s’élève et prenne soin du jardin planétaire fragile dans lequel elle évolue ?

Faut-il parier sur la technologie ou la migration de l’humanité dans l’espace vers d’autres planètes ?

Pour voyager encore plus librement et nous détacher autant que faire se peut de nos aveuglements je vous propose une navigation particulière au sein de ce livre, une deuxième lecture. Je vous convie en effet à explorer des possibles sous forme de contes prospectifs. Ils nous diront des futurs sans les prédire. Ils nous aideront en poésie, avec quelques néologismes et un soupçon d’imagination à questionner notre présent en disant ces futurs. Ils nous aideront à devenir ce que nous sommes. Ces contes viendront s’intercaler aux cinq défis évoqués précédemment. Ils leur feront écho, ils proposeront un miroir situé dans le temps, dans les 5 à 20 ans qui viennent, et dans le quel vous pourrez entrevoir et imaginer des possibles, vos possibles.


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €