QRCode
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


PASCAL OBADIA / Auteur, réalisateur, chef opérateur de vision

Après avoir étudié à l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle de Provence, Pascal commence sa formation terrain sur les plateaux de cinéma, d’abord en tant que régisseur puis assistant réalisateur sur des tournages de courts-métrages, de publicités et de long-métrages (DominicSena, Ridley Scott).
Il réalise en 2003 son premier court-métrage, "Histoire de Madeleine B", récompensé par le Prix du Jury et le Prix du Public au Festival Cinémages et projeté au Festival International de Cannes 2003.

Suite à la réalisation de plusieurs fictions, making of et films institutionnels (RATP, ADEME, Région IDF, Western Union), Pascal Obadia s’oriente vers le documentaire.

En 2006, suite à une année d’enquête dans les milieux politiques, il signe avec le journaliste Eric Biegala la réalisation et l’image de "Marseille : la décharge maudite", documentaire sur fond de problématique du traitement des déchets diffusé sur Canal +.

Captations de concert (Sharon Jones, Lee Field), réalisation de spots publicitaires et de clips vidéo (MTV, Warner, Le Son des Villes), création de Vidéos Art scénographiques des spectacles du ballet Angel in Preljocaj, réalisation de magazines de mode pour MBC1 (Liban), le réalisateur tourne aussi en tant que chef opérateur. Son dernier film à ce poste est un documentaire animalier scientifique (« L’évolution en marche ») pour Arte (2014) en Arabie Saoudite, récompensé du prix de la photographie au festival de documentaire de Saint-Petersbourg.

En 2015, il écrit et réalise le documentaire long-métrage Vino Veritas, traitant des problèmes sanitaires et environnementaux liés à la production du vin. Un tournage européen produit par Dominique Barneaud (Bellota films) distribué par Mission film prochainement au cinéma.

Outre son activité filmique, Pascal Obadia est le co-fondateur de l’association Akiri ayant pour objet la défense des peuples premiers amazoniens.


à l'affiche

Vino Veritas

"Vino Veritas" est un voyage dans l’univers du vin, un road movie à travers les vignes d’Europe. Parfois drôle, souvent sensible, le documentaire donne la parole aux nouveaux vignerons qui considèrent la nature comme élément incontournable dans l’élaboration d’un vin de qualité, d’un vin vivant. "Bios", "bio-dynamiciens" ou "naturels", ils nous montrent qu’une autre voie est possible, sans intrants ou presque, avec un objectif commun que les filières du tout chimique semblent avoir occultées : retrouver le goût, dans le respect des hommes et de l’environnement.

Lire plus