Verlaine emprisonné
Animé par les Rendez Vous Littéraires

avec Ariane Charton (Auteur) Ariane Charton est née en 1975 à Bourges. Auteur de trois pièces pour France Inter, elle a collaboré au livre, Goncourt, cent ans de littérature (Agnès Viénot, 2004) et a publié une anthologie, Cher papa, les écrivains parlent du père (J.-C. Lattès, 2005). Après des études de lettres, elle s’est spécialisée dans la littérature romantique. Elle a établi l’édition de la correspondance entre Marie Dorval et Alfred de Vigny, Lettres pour lire au lit (Mercure de France, collection Le temps retrouvé, 2009) et a publié un roman historique, Le Roman d’Hortense, consacré à Hortense Allart, dernière maîtresse de Chateaubriand (Albin Michel, 2009, Prix littéraire de la (...) ... Lire la biographie complète
avec Jean-Pierre Guéno (Auteur) Ancien éléve de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, et de l’École nationale supérieure des postes et télécommunications Jean-Pierre Guéno est passionné d’Histoire. Après avoir dirigé le développement culturel de la Bibliothèque Nationale pendant 7 ans, Jean-Pierre Guéno a dirigé les éditions de Radio France de 1997 à 2008... Jean-Pierre Guéno est Directeur de la culture des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et Bruxelles Carrière : •1984 /1986 : Responsable du développement commercial des nouveaux moyens de paiement à la Direction générale des postes au ministère des PTT. •1986/ 1989 : Responsable de la presse et des systèmes d’information de (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Verlaine emprisonné - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Ariane Charton et Lauren Malka reçoivent Jean-Pierre Guéno, directeur de la culture des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et Bruxelles, co-auteur avec Gérard Lhéritier de Verlaine emprisonné (Gallimard/MLM) et commissaire de l’exposition Verlaine emprisonné.

Cet ouvrage, fruit de l’exposition du même nom, propose d’appréhender l’un des chefs-d’œuvre de Verlaine, Cellulairement, sous un prisme nouveau. Il aborde en effet la question des quatre principales « prisons » de Paul Verlaine. Son physique, qu’il ressent disgracieux, ajouté au véritable traumatisme fondateur d’une fratrie « en bocaux » ! Sa cage existentielle, qui le montre écartelé entre la fascination de l’enfer et l’appel de la grâce ; son abyssale dépendance à l’absinthe et son emprisonnement en Belgique, consécutif à sa tentative d’homicide sur Arthur Rimbaud.
En miroir, ce livre offre une parfaite réflexion sur l’acte créatif et ses ressorts, son origine, sa complexité également.
Fac-similés, photographies rares, dessins et tableaux d’époque, dont certains inédits, complètent un voyage en compagnie du pauvre Lélian.
Puis, il y a le texte de Jean-Pierre Guéno, tout de sensibilité, de proximité, d’affection, empreint d’une douce empathie, ode à nos frères damnés, à tous les poètes maudits que la terre a portés.

Exposition du 8 février au 5 mai
Le Musée des lettres et manuscrits en images
"Verlaine emprisonné"

Adresse
222, boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS - FRANCE
Email : info@museedeslettres.fr
Téléphone : 01 42 22 48 48