QRCode UN JEUNE PATRIOTE - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Une chronique captivante révélant ce qui se cache derrière le rêve chinois

Prix du Jury / Hong Kong International Film Festival

Le nouveau documentaire de Du Haibin, « Un jeune patriote », raconte l’histoire de Xiao Zhao, un garçon de 19 ans qui chante fièrement les hymnes du Parti communiste et rêve d’accomplir des exploits dans l’armée. Mais lorsqu’il rentre à l’université, ses rêves rencontrent la réalité de la vie : il rejoint une association d’étudiants, tombe amoureux, et s’abandonne aux plaisirs matériels – fumer, boire, jouer au mahjong, des pratiques qu’il condamnait auparavant sévèrement.

Ce film retrace le parcours complexe d’un jeune homme qui fait face, en grandissant, à des changements émotionnels et idéologiques. En parallèle, nous assistons à l’agitation et aux troubles que traverse actuellement la société chinoise. L’histoire de Zhao nous dévoile les conditions de vie des jeunes en Chine, leurs réflexions, et leurs réactions à cet environnement en constante évolution.

Quant à Zhao, il finit par enterrer sa ferveur patriotique le jour où la corruption, soutenue par l’Etat, frappe à sa porte sous la forme de bulldozers réduisant la maison familiale en ruine au nom du « développement urbain ». A la fin de ce documentaire, notre protagoniste est un diplômé de l’université qui dénonce le manque de droits civiques et la mauvaise gestion des dirigeants du pays.

Programmation du film

Sem. 49 Me
7/12
Je
8/12
Ve
9/12
Sa
10/12
Di
11/12
Lu
12/12
Ma
13/12
Pas encore de programmation cette semaine.


Synopsis :

Un Jeune Patriote examine la notion et la pratique du patriotisme en Chine chez les jeunes qui sont nés après 1989, qui n’ont pas connu les espoirs nés de la chute du bloc communiste ni les événements de la Place Tien An Men. Entre propagande communiste et consommation de masse à l’occidentale, qu’en est-il de leur « amour » pour la Chine d’aujourd’hui ?

Plein tarif : 8 €

à l'affiche

Festival "Les Écrans de Chine"

Le festival Les Écrans de Chine met en lumière de jeunes cinéastes Chinois indépendants qui nous racontent leur pays de l’intérieur. Ce festival, un événement unique en son genre de par son esprit d’indépendance, tant en France qu’ailleurs en Europe, propose à tous les publics curieux de la Chine de découvrir de jeunes et vaillants réalisateurs chinois (...)

Lire plus