QRCode Toutes les couleurs - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Projection du film Toutes les couleurs suivi de Couleurs folie

  • Vendredi 9 octobre
    En présence du réalisateur Abraham Ségal, du peintre Gérard Fromanger et d’Anne Galland (Addoc)
  • Mardi 27 octobre
    En présence du réalisateur Abraham Ségal, du peintre Gérard Fromanger et de Nicole Fernandez-Ferrer (Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir)

    SYNOPSIS
    Toutes les couleurs est une vision filmique de l’aventure picturale de Gérard Fromanger.
    Sa peinture explore les images du monde avec des couleurs neuves. Ses paroles expriment une réflexion passionnée sur la vie des couleurs, sur la naissance d’une peinture, sur l’abstraction et les figures, sur la clarté de la Toscane.
    Tourné pour l’essentiel à Paris, Sienne et Montauto, ce film dessine une trajectoire mouvementée à travers l’oeuvre de Fromanger, passant de la lumière de l’atelier aux éclats foisonnants de la Piazza del Campo.

    PAROLES DE GÉRARD FROMANGER
    « Les couleurs, toutes les couleurs, je me sens dans l’obligation naturelle de donner à chaque couleur une chance qu’elle s’exprime [...] c’est une vision entière, complètement humaine en ce que cela englobe comme problématique complexe de la couleur.
    Alors, si c’est comme ça, tu donnes une chance à chacune : tu lances le rouge par exemple. Tout de suite ce rouge se sent seul, il en appelle une autre, il veut son contraire, il n’en peut plus … c’est trop dur, ce n’est pas humain. Et hop, il appelle un petit vert, par exemple, dans un coin qui sera sa complémentaire, qui lui même tout d’un coup cela ne lui suffit pas, il va lui falloir ce de quoi il est fait, alors il va laisser venir un jaune par là…formidable, ils sont trois déjà, mais ça ne suffit pas, il leur manque des gens qui sont en dessous, là où il y a du soleil, il va y avoir de l’orangé et là où les gens dorment, ça va être des bleus et des violets et des mauves et ils existent tous, ils font un monde.
    Et toutes ces couleurs font un monde, c’est comme le monde, c’est à dire chacun a sa chance, il fait ce qu’il veut, il devient tout petit ou énorme ou il meurt, il se brûle les ailes, mais tout le monde vit. »

Programmation du film

Sem. 38 Me
21/9
Je
22/9
Ve
23/9
Sa
24/9
Di
25/9
Lu
26/9
Ma
27/9
Pas encore de programmation cette semaine.


Plein tarif : 6.5 €

à l'affiche

Couleurs folie

Avec Delphine Seyrig et Mary Barnes

Projection du film Toutes les couleurs suivi de Couleurs folie Vendredi 9 octobre En présence du réalisateur Abraham Ségal, du peintre Gérard Fromanger et d’Anne Galland (Addoc) Mardi 27 octobre En présence du réalisateur Abraham Ségal, du peintre Gérard Fromanger et de Nicole Fernandez-Ferrer (Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir) SYNOPSIS (...)

Lire plus

Réflexions

L’Entrepôt et Films en Quête présentent RÉFLEXIONS Un cycle de films et de débats Réflexions est l’occasion de réunir un ensemble exceptionnel dans le champ du cinéma documentaire. Notre ambition est de faire découvrir ou redécouvrir pendant ce mois d’octobre une vaste gamme de films en présence, aussi souvent que possible, des cinéastes et de leurs (...)

Lire plus