QRCode Tenue correcte exigée - Rencontre avec Philippe Lioret - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Projection du film suivi d’une rencontre avec le réalisateur Philippe Lioret

C’est dans le domaine du son, filière atypique pour un futur réalisateur, que Philippe Lioret commence son parcours professionnel.

En 1993, il passe à la réalisation.

Attaché à des acteurs fétiches, comme Jacques Gamblin, Sandrine Bonnaire puis Vincent Lindon, il choisit d’abord ses sujets en privilégiant la légèreté dans les thèmes profonds, comme dans Tenue correcte exigée (1997) et Mademoiselle (2000). En 2003, il tourne L’Équipier pour lequel il aura trois nominations aux César. En 2006, nouveau succès avec Je vais bien, ne t’en fais pas, qui décroche 5 nominations aux Césars

En 2009, il réalise Welcome, film engagé et sensible sur le thème des migrants, qui touche l’opinion et devient un succès public. Il obtient 10 nominations aux César dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur.

En novembre 2011 sort Toutes nos envies, librement inspiré du livre D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère, avec à nouveau Vincent Lindon, et Marie Gillain, nommée au Césars pour ce film.


à l'affiche

Tenue correcte exigée

Avec Jacques Gamblin, Elsa Zylberstein, Zabou Breitman

Le personnel de l’hôtel Charles-VII est en ébullition. Ce soir à lieu le World Business Forum, rendez-vous annuel du gratin de la planète. D’autant plus qu’il y a un type avec un chien assis depuis le matin dans l’Abribus en face de l’hôtel. Or parmi les invités figurent le gouverneur de l’Iowa et sa femme qui a été, il y a longtemps, la femme du type assis sous l’Abribus.

Lire plus