QRCode Soirée hommage à Stéphane Hessel et Abdelwhahab Meddeb - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


  • Mercredi 3 juin Soirée d’ouverture en présence de Christiane Hessel, Elias Sambar et Michel Warschawski
  • Jeudi 11 juin avec Amina Meddeb et Dominique Vidal

TÉMOINS POUR LA PAIX (47min)

Le film suit le voyage d’une douzaine de Français, juifs pour la plupart, qui partent pour Israël et les territoires palestiniens fin janvier 2003. Cette mission d’écoute, d’observation et de témoignage vient répondre à l’appel du collectif israélien Goush Shalom – le Bloc de la paix – aux Juifs de la diaspora de venir constater sur place les dégâts causés par la politique israélienne de colonisation, qu’ils puissent se rendre compte des drames quotidiens vécus par les Palestiniens et des dangers que cette politique répressive fait courir à la démocratie en Israël et même aux Juifs du monde.

Raymond Aubrac, Christiane et Stéphane Hessel, Martin Hirsch, Gérard Toulouse sont parmi ces témoins pour la paix. Accompagnés par Michel Warschawski du Centre d’information alternative ils font de nombreuse rencontres et le film saisit des moments forts de cette mission entre Jérusalem et la Bande de Gaza.

Leur voyage est précédé par un dialogue à Paris entre Stéphane Hessel et Michel Warschawski.

En conclusion on assiste à un dialogue entre ce dernier et l’écrivain et diplomate palestinien Elias Sanbar.

MEDDEB, ECLAIREUR D’ISLAM (15 min)

Quelques mois après les attentats du 11 septembre, Abdelwahab Meddeb publie au Seuil « La maladie de l’Islam ». A la source de la maladie il discerne une lecture littérale du Coran, sans recul, ni interprétation, la confusion entre religieux et politique et la vision de l’Islam comme un monde à part.

Né à Tunis, vivant à Paris, Meddeb est un passeur entre les cultures de l’Orient et de l’Occident. Il souligne la diversité culturelle de l’Islam et dévoile ses jardins secrets.

Réalisé pour Métropolis, le magazine culturel d’Arte, produit et animé par Pierre-André Boutang, ce film court esquisse un portrait de Meddeb en tant qu’il éclaire pour nous la face sombre de l’Islam, mais également la beauté de ses cultures et de son art.

L’OCCIDENT VU DE L’ORIENT (12 min)

En juin 2005, Abdelwahab Meddeb nous conduit dans les dédales de l’exposition « L’Occident vu de l’Orient », qu’il a conçu au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone. Comment l’Occident est-il vu et dépeint par l’Orient islamique ? En suivant Meddeb nous découvrons des dizaines d’œuvres anciennes ou contemporaines et nous pouvons nous rendre compte de la richesse et de la diversité de ces cultures de l’Islam. Mais nous voyons et entendons également les menaces des islamistes, les appels des intégristes au Djihad, au meurtre des infidèles.

Meddeb nous fait sentir la complexité des rapports que l’Orient islamisé entretient avec l’Occident chrétien.

Programmation du film

Sem. 39 Me
28/9
Je
29/9
Ve
30/9
Sa
1/10
Di
2/10
Lu
3/10
Ma
4/10
Pas encore de programmation cette semaine.


Plein tarif : 6,5 € | Tarif carte : 5 ou 6 €

à l'affiche

Cycle "Filmer la pensée en marche"

Un cycle de films d’Abraham Ségal, du 3 au 16 juin au cinéma L’Entrepôt. Séances suivies de débats en présence du réalisateur et de ses invités. "Filmer la pensée en marche" propose un parcours en cinq étapes à travers un champ documentaire bien particulier, où le cinéma est traversé par des questions philosophiques, des controverses historiques, des (...)

Lire plus