Se Dépasser : Jusqu’Où ?!
Organisé par Co-Gîtons

QRCode Se Dépasser : Jusqu’Où ?!  - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Mercredi 22 novembre 19:30


Sommes-nous rentrés dans une société de la performance ?
Toujours plus vite, plus fort, plus haut : qu’est-ce qui se cache derrière cette course, parfois effrénée ?
Alors que notre société nous renseigne hélas trop souvent sur les risques d’un système qui brule les ailes, se pourrait-il que des trésors résident derrière les "dragons du dépassement" ?
Qu’est-ce que nous dit la vie quand elle recherche cette forme d’intensité et d’accomplissement ?
Précisément, l’étymologie même de performance nous invite à nous interroger sur les différentes formes à l’œuvre pour repousser nos limites. Y aurait-il un chemin pour passer du quantitatif aveugle au qualitatif savoureux ?

Créer des innovations de rupture, monter des start-ups disruptives, remporter des médailles, explorer des espaces inconnus, écrire des récits hors-normes : les trajectoires sont nombreuses pour inventer des aventures sans précédent. L’élan, pour sortir du cadre dans lequel on nous avait mis, se manifeste parfois par une énergie puissante, une sorte de jaillissement vital. Comme si "prisonnier de l’Histoire", nous ne pouvions qu’écouter la vie qui nous commande d’oser écrire notre propre histoire. Entrepreneur, artiste, sportif : ces voies sont de plus en plus empruntées, à temps complet ou à temps partiel. Comme si nous étions de plus en plus nombreux à entendre l’appel du héro et que nous avions besoin d’ouvrir de pas-sages initiatiques pour aller à la rencontre de nouvelles frontières.

Nous discuterons de tout cela, à travers plusieurs témoignages. Le réalisateur Benjamin Rassat (auteur notamment "McEnroe-Lendl, 31 mai 1988 : Le Crépuscule des dieux" et de "Quand l’Internet fait des Bulles"), l’aventurier Thibaut Labey (activateur de la communauté des micro-aventuriers Chilowé) et d’autres personnalités inspirantes, se retrouveront autour d’un film original sur l’épopée d’Alain Mimoun. Ce film passionnera les coureurs de fond comme les curieux : il retrace comment l’histoire personnelle d’un des plus grands athlètes du XXème siècle se confond avec l’Histoire d’un pays.

RENDEZ-VOUS :
- mercredi 22 novembre, de 19h30 à 23h00,
- à l’Entrepôt (7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris)

DETAILS & INSCRIPTIONS (OBLIGATOIRES :)
http://bit.ly/EtreVivantNousDepasserCreativement

Site global de notre cycle de conférences : http://notremetierdetrevivant.strikingly.com/