Ricardo Torres
Latin World

avec Ricardo Torres (World Music) Si l’on dit aujourd’hui Ricardo Torres, il faut dire mélanges, rencontres, diversité des influences, mais dire aussi rythmes, vitalité... ... Lire la biographie complète
QRCode Ricardo Torres - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Né au bord du Rio de la Plata, Ricardo a quitté l’Uruguay aux heures noires des Dictatures en Amérique Latine.

Issu d’une famille militante il emporte avec lui les sons et les rythmes métissés du candombe et du carnaval, les mélodies des boléros, le jazz et le rock des sixties et des seventies, mais aussi une dose de mélancolie, de révolte et d’engagement... qui structurent encore aujourd’hui son rapport au monde et à la musique.

Ses voyages et ses rencontres musicales continuent ensuite d’enrichir les horizons de ses rythmes et de ses mélodies : la musique des caraïbes, la pop, le rock et quelques « voix » se mêlent aux influences déjà riches dans ses compositions et interprétations.

Les textes ne sont pas en reste : exigeants, engagés, ils racontent la solitude de l’artiste et le regard inquiet sur le monde, dans une poésie qui laisse, aussi, la place à la volupté des moments de plaisir créatifs.

Depuis Paris où il réside, il partage des scènes et enregistre avec de nombreux groupes de musique latine, Latin Jazz, Funk, Caraïbe...

En 2005, il enregistre un premier album en son nom, « De Dos Hemisferios », puis un second en 2010, « Melodia en Menor », aux touches plus latin pop.

2012 est l’année de l’enregistrement et de la tournée « MANOS », un album plus personnel qui investit l’orientation « fusion » au cœur de son inspiration « Latin Pop ». « MANOS » veut dire mains, en écho à la posture d’artisan assembleur d’influences, artisan de sons, de paroles revendiqué par Ricardo. Une fabrication dans la dentelle...

« Tiempos » offre en 2014 la maturité de cette « fusion », de cette libération vers un univers musical propre initiée dans l’album précédent. Sa « Fusion Pop/Rock » est ponctuée d’un rythme aérien, planant, d’ailleurs... et les paroles s’imprègnent, encore et encore, d’engagement, de rage et d’amour.

Ricardo nous invite non seulement à entrer dans une musique, mais dans un monde, réel et irréel...rythmes et mots nous tiennent en haleine, entre rêve et terre.

Si l’on dit aujourd’hui Ricardo Torres, il faut dire mélanges, rencontres, amitié, fidélité à l’engagement, à la musique, aux valeurs. Le timbre de miel de sa voix, la justesse de ses placements, ses pirouettes autour des mots et des rythmes nous entraînent dans une magnifique vague de nostalgie et de vitalité. Sa musique, c’est tout ça, dans une grande cohérence, dans un flot d’émotions.

Ricardo sera accompagné de :

  • - Chrystopher Peyrafort "Guitare"
  • - Vladimir Torres "Basse"
  • - Tom Moretti "Batterie"

Plein tarif : 10 €