QRCode  Retrospective Jacques Nolot - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Jacques Nolot monte à Paris à l’âge de 17 ans. Souhaitant devenir acteur, il suit des cours de comédie tout en travaillant comme vendeur de légumes, mais connaît vite une période difficile, qui l’amène à devenir prostitué, puis gigolo, « plutôt pour hommes ». Dans les années 1960, il fait plusieurs rencontres déterminantes, dont celle d’André Téchiné, que lui présente Roland Barthes, et commence une carrière d’acteur, d’abord sur les planches, puis comme second rôle au cinéma. Il est également, un temps, courtier en tableaux. À l’âge de trente-cinq ans, il se sépare de son compagnon et, après une période de dépression, décide de passer à l’écriture d’une pièce de théâtre, La Matiouette, qui connaît un succès sur les planches, et devient un moyen-métrage réalisé par André Téchiné.

Il est notamment apparu dans plusieurs films d’André Téchiné, pour lequel il a écrit des scénarios. La Matiouette ou l’arrière-pays, adapté de sa pièce et dans lequel il tient le rôle principal, est inspiré de sa biographie, de même que J’embrasse pas. Il réalise en 1997 son premier long-métrage, L’arrière-pays, également aux tonalités autobiographiques et faisant figure de continuation de La Matiouette.

L’entrepôt programme :

La Matiouette (1982) de Téchiné, scénario de J. Nolot

L’arrière Pays (1997) réalisé par J. Nolot

La chatte à 2 têtes (2002) réalisé par J. Nolot


Et une soirée rencontre exceptionnelle avec Jacques Nolot le jeudi 19 septembre


à l'affiche

L’arrière pays

Apres dix ans d’absence, Jacques Pruez, comedien de seconds roles revient au pays pour assister aux derniers jours de sa mere. Il loge chez ses tantes Aimee et Jeofrette et renoue avec le passe et les ragots du village. Son pere, Yvan, compte sur lui pour assurer ses vieux jours, tandis que son frere Alain ne veut surtout pas s’occuper du "vieux" quand leur mere sera morte. Prisonnier de son enfance, de son village, du passe, Jacques erre la nuit dans les rues et revit les moments qui ont fait qu’il est different des autres membres de sa famille.

Lire plus

La chatte à deux têtes

Un cinéma porno est le cadre d’une histoire d’amour entre une caissière, un homme de cinquante ans et un projectionniste nettement plus jeune. La caissière abuse de la naïveté du projectionniste pour draguer l’homme de cinquante ans, tandis que ce dernier se sert de la complicité de la caissière pour séduire le jeune garçon.

Lire plus

La matiouette

Jean-Claude, jeune comedien parisien, retourne dans son village natal apres dix ans de silence. Il retrouve son frere, marié à une fille du pays, la Matiouette. Les retrouvailles seront difficiles.

Lire plus

Avant que j’oublie

Pierre, 58 ans, se confronte à l’évolution du temps... de la maladie... de la mort... Etranger au monde moderne, il s’enfermera chez lui... face à l’écriture... au manque d’inspiration... à la mort soudaine d’un ami cher. Il ira au bout de son parcours.

Lire plus