Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles
Rencontre et débat dans le bar forum

QRCode Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles

Rencontre débat avec Hélène Mathieu (auteure)
et la participation de Catherine Sultan, Directrice de la PJJ (Police Judiciaire de la Jeunesse).

« On les appelle « racailles ». Ce sont des mineurs violents qui détruisent, volent, violent parfois. Un juge pour enfants a donné une dernière chance à ces jeunes multirécidivistes en les plaçant en Cef, des centres éducatifs fermés, pour leur éviter la prison. Plus de cinquante de ces centres jalonnent la France, sans que l’on sache ce qui se passe à l’intérieur. L’auteure est passée de l’autre côté des grilles d’un Cef pour filles et y a animé pendant trois mois un atelier d’écriture. On croise les équipes, éducateurs, professeurs, psychologue, quotidiennement à leurs côtés pour les aider à avoir un autre projet de vie que les délits. Des professionnels à l’écoute, malgré les résistances, les insultes et les fugues. Sept jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, suivent les ateliers. Leurs lignes maladroites laissent apparaître des bribes de vie chaotiques. Une expérience unique, qui permet de poser un autre regard sur les mineures délinquantes, des filles perdues, rebelles, touchantes… Avant tout des adolescentes ».

Le changement est dans l’R !

Conçue par les ateliers henry dougier (fondateur des éditions Autrement), cette collection « raconte » la démarche singulière d’individus ou d’équipes engagés dans des expériences originales, qui renouvellent et réinventent la société. Leur fil rouge : rénover, recycler, reconstruire, réconcilier, réparer … mais aussi rêver, résister, rebondir. Avec eux, le changement est dans l’R !


Gratuit

à l'affiche

La tête haute

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Lire plus