Promenades plaisantes à Plaisance
Femmes connues - Femmes méconnues

avec Jean-Louis Robert (Chercheur) Jean-Louis Robert est professeur émérite d’histoire contemporaine Université Paris 1. Spécialiste d’histoire sociale de l’Europe contemporaine, il a travaillé sur l’histoire de la Grande Guerre et sur l’histoire de Paris dans une perspective d’histoire totale où se croisent histoire sociale et histoire des représentations. Par ailleurs, il est président des Amis de la commune de Paris 1871 et très engagé dans la vie citoyenne et culturelle du 14e arrondissement. ... Lire la biographie complète
QRCode Promenades plaisantes à Plaisance - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Les promenades plaisantes à Plaisance sont organisées par le conseil de quartier Pernety. Une à trois fois par an, le dimanche après-midi, nous visitons le quartier Plaisance sous la conduite de l’historien Jean-Louis Robert. Ces balades sont accompagnées d’une séance de projection et de lectures (par Mélie Reinette) qui rendent la promenade plaisante. Chaque promenade a un thème spécifique : les moulins, la photographie, la zone etc... Les promenades sont entièrement gratuites.

La prochaine promenade se déroulera le 14 avril autour du thème :

"Femmes connues - Femmes méconnues"

La place faite aux femmes dans l’histoire reste encore souvent médiocre. Comme partout, le quartier Plaisance est caractérisé par la rareté de sa voirie féminine. Pourtant des femmes ont marqué l’histoire du quartier -et au delà. Philanthropes, féministes, résistantes, politiques, artistes ont été nombreuses à Plaisance.

Mais nous irons aussi à la rencontre des milliers de femmes, anonymes, qui ont, à leur façon, façonné notre quartier...

Rendez-vous le 14 avril à 14h au coin des rues Alésia et Didot


Gratuit