Proche de La Source, du Sacré, et de son Mystère
Un documentaire sur VIVIANE JOSÉE RESTIEAU

avec Michèle Decoust (Journaliste) Michèle DECOUST : Diplômée de Sciences Politiques, elle devient journaliste, puis écrivain (une dizaine de livres depuis 1987), et réalisatrice (une douzaine de documentaires depuis 1985), dont les thèmes sont l’écologie de la Terre, du Corps, et de l’Esprit. Elle vit plusieurs ruptures de vie radicales, en Australie où elle vit sur un bateau de pêche pendant trois ans ; aux USA, où elle filme pendant trois ans, dans le désert de l’Arizona, la construction du projet écologique international Biosphère 2, et elle intègre ce groupe de pionniers qui travaille à la fois "sur soi, et sur le Monde"... Elle se passionne ainsi pour les communautés pionnières (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Proche de La Source, du Sacré, et de son Mystère - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Projection du film documentaire de Michèle Decoust sur l’artiste peintre VIVIANE JOSÉE RESTIEAU au cinéma de l’entrepôt en sa présence

Il s’agit à la fois de présenter la vie extraordinaire d’une femme, peintre d’exception, et l’odyssée d’une Œuvre, intrinsèquement liée aux péripéties d’un parcours hors norme, mais dont la Source et l’inspiration dépassent largement les contingences et la singularité d’une vie humaine…

Cette Œuvre unique, à la fois enracinée dans notre présent et incroyablement visionnaire, plonge en effet aux sources de notre Humanité, et plus loin encore, aux origines de la Vie. Sont ainsi brassés, dans une production multiple et protéiforme, les grands archétypes du Vivant, la géométrie sacrée de ses formes, l’embryogénèse, les signes totems des Peuples-Racines, les découvertes les plus récentes sur le fonctionnement du corps humain, la calligraphie chinoise, ou les visions de grands mystiques soufis.

Pourtant, cette peinture universelle et éternelle ne vient pas d’un esprit multidisciplinaire et exceptionnellement érudit…mais d’une femme « sauvage », très peu « instruite », qui toute jeune fut a l’écoute des mystères de la Nature, et de ce que lui racontaient les mémoires de son propre corps.

Nourrie pendant 25 ans par le soutien d’un compagnon unique, André, et l’amour cultivé au sein d’un couple sans cesse créatif, Viviane RESTIEAU, dessinatrice surdouée, devient une graphiste reconnue…Jusqu’à la mort d’André qui, avant de « partir dans les étoiles », lui insuffle la confiance et l’audace de s’exprimer par la peinture.

C’est dans le secret de lieux inspirés, dans les Pyrénées, en Provence, ou au pied du Mont Blanc, que l’Oeuvre naît et continue de fleurir depuis un quart de siècle.
Elle surgira d’abord du silence, nécessaire à l’artiste pour laisser couler entre ses doigts, des deux mains, et parfois d’un seul élan, les formes et les couleurs que lui « dicte » la Source. Ni canal, ni medium, Viviane reçoit les impulsions créatrices à travers les cellules d’un « corps conscient », forgé par un parcours de vie initiatique ( enfance hors normes, accidents, expériences de mort imminente, travail psychique avec une disciple de Bachelard), donc un corps grand-ouvert et prêt à accueillir les vibrations les plus hautes.
Champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake ? Champs Akashiques décrits par Erwin Laslo (physicien quantique de renommée internationale avec lequel Viviane a cheminé) ? Dreamtime des Aborigènes ? Cosmogonie des Masaï du Kenya, reconnue dans les peintures de Viviane par un de leurs « Sages » ? Similitudes avec des tracés primitifs des grottes de Lascaux, identifiées par un anthropologue de renom ?

Tout cela…. Et sans doute bien autre chose encore, tant la peinture de l’artiste ne se laisse enfermer dans aucune discipline, aucune religion, aucune philosophie ou technique picturale, gardant précieusement son mystère…. Qui sera, in fine, le moteur de notre documentaire, et permettra de préserver, tout en le filmant et paraissant le dévoiler (séquences dans la Nature, symboliques, poétiques, Viviane laissant surgir « in vivo » tracés, couleurs, matières) le secret ultime de l’artiste et de son Œuvre.
…Tant cette Créativité si Unique est proche de La Source, du Sacré, et de son Mystère.


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €