Passage... Des Années ’70 à 2006
Exposition de Gérard Sighicelli

avec Sighicelli Gérard (Peintre) Né à Lyon en 1939, il vit et travaille en Provence. En 1961, après deux ans en Algérie, il décide de partir à Paris où il étudie la peinture dans l’atelier de Paul Berton. Dans son œuvre abstraite, Sighicelli retient de sa Drôme provençale l’essentiel de la lumière, des formes sculpturales du safre, du crépitement du chêne vert, et, c’est ainsi qu’il se considère "peintre paysagiste ». Alors que ses acryliques frappent par une matière fluide et un graphisme fort, ses huiles oscillent entre abstraction et figuration. Gérard Sighicelli est décédé en septembre 2011, laissant une œuvre importante. Il a exposé "Autour des œuvres du peintre" en 2004 à la (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Passage... Des Années ’70 à 2006 - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Pour la seconde fois, Gérard SIGHICELLI expose à la galerie. Pour cette exposition sous forme de rétrospective il revient sur trois périodes de son travail. Abstractions paysagères, enchevêtrements de taches et de tracés, couleurs terre, or, bleues ou rousses, formes sculpturales du safre, crépitement du chêne vert et broussailles… On retrouve toujours dans ses œuvres l’atmosphère des terres de Provence et l’environnement immédiat du peintre, qui nourrissent son inspiration depuis son installation dans la Drôme, il y a une quarantaine d’années.

Parfois proches des paysages chinois, ses toiles qui frappent par une matière fluide et un graphisme affamé oscillent très souvent du côté de l’abstraction. On y trouve pourtant la présence constante de la nature. « Je tourne autour de la nature, je constate que je suis vraiment un paysagiste… » dit-il. Pour l’exposition Passages … le peintre revient sur les variations de son travail abstrait, amorcé aux Etats-Unis et poursuivi depuis sa découverte de la richesse chromatique et lumineuse des terres provençales.