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Dans la galerie, nous vous présentons un cycle de conférences sur des thèmes : humanisme, santé, écologie, science, philosophie, ésotérisme...
La galerie de l’entrepôt présente des expositions de peinture, photographie, sculpture, encre et ... deux critères de choix, la qualité et nos coups de cœur. La galerie accueille lectures, (...)
Dans la galerie depuis 2003,de 19h15 à 20h30 nous recevons des lecteurs de poésie, théâtre ou roman ainsi que des auteurs. Cette séance est gratuite ou en libre (...)
Une programmation éclectique placée sous le signe de la découverte, des scènes ouvertes, au slam, jazz, classique, chanson, world...
Styles : Concert | Musique classique | Scène ouverte | Slam session
A l’entrepôt, nous organisons aussi du théâtre d’improvisation le dimanche, des ateliers d’écriture, et à la demande des événements comme des défilés de mode...
En 2015, le Panorama des Cine ?mas du Maghreb et du Moyen-Orient fe ?te ses 10 ans.
JEUDI 9 AVRIL
séances Addoc : projection de 2 documentaires suivis de rencontres avec les réalisatrices
VENDREDI 10 AVRIL
Hommage à René Vautier
suivi de ALGERIE TOURS/DETOURS de Leïla Morouche et Oriane Brun-Moschetti
SAMEDI 11 AVRIL
"De l’écrit à l’écran" (tarif 4,50)
L’HOMME AU CHIEN de Kamel Lazraq
En partenariat avec le CNC Talents en court
En cette pe ?riode de mutation extraordinaire, l’objectif du PCMMO est de permettre au grand public, aux professionnels du cine ?ma et a ? la presse de de ?couvrir une se ?lection de films novateurs et singuliers du Maroc, d’Alge ?rie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d’Egypte, de Syrie et des diasporas dans le monde - longs et courts me ?trages de fiction et documentaires, repre ?sentatifs de ces cine ?matographies complexes qui s’inventent entre deux, voire plusieurs pays - et d’aider les films pre ?sente ?s, qui restent encore trop souvent invisibles sur nos e ?crans, a ? trouver un distributeur, en pariant sur leurs capacite ?s a ? transformer une perception parfois caricaturale de la culture musulmane et arabe.
Du 11/4 au 17/4 Semaine 15 |
Me 11/4 |
Je 12/4 |
Ve 13/4 |
Sa 14/4 |
Di 15/4 |
Lu 16/4 |
Ma 17/4 |
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Pas encore de programmation cette semaine. |
À la suite des difficultés financières de son père, directeur d’une école progressiste dans la banlieue sud de Beyrouth zone d’influence du Hezbollah, la réalisatrice retourne au Liban. En famille, les discussions fréquentes et souvent drôles, sont animées. À partir de ces confrontations se dessinent l’histoire récente du pays. Nadine Naous signe un savoureux récit, passionnément tendre où l’animation côtoie avec inspiration la trame documentaire.
Lire plusDu renversement de Moubarak à l’élection de Mohamed Morsi, le film suit les bouleversements politiques depuis un village de la vallée de Louxor. Entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre. L’histoire de l’Égypte contemporaine vue à travers le regard subtil et attentif d’une cinéaste qui sait se mettre à l’écoute de quelques habitants d’un village de la région de Louxor, en donnant un caractère universel et profond à leur existence quotidienne et à leurs rêves.
Lire plusLe film, narré par Djibril Diop Mambety sur une musique composée à partir d’un enregistrement des Black Panthers, dénonce la pendaison de trois révolutionnaires africains à Salisbury en Afrique du Sud. ’Le Glas’ a été réalisé par René Vautier sous le pseudonyme de Ferid Dendeni, qui signifie « homme de Denden » ; Denden, prison dans laquelle le cinéaste fut emprisonné en Tunisie de 1958 à 1960.
Lire plusNous partons en Algérie en compagnie de René Vautier, cinéaste militant, considéré là-bas comme le papa du cinéma algérien. Témoin de la guerre, de la naissance et de l’âge d’or du cinéma en Algérie, il nous permet de replonger dans l’histoire pour mieux comprendre la situation actuelle du pays sur le plan du cinéma. Son regard se conjugue à ceux de différents professionnels du cinéma, d’hier et d’aujourd’hui, et de divers spectateurs.
Lire plusAlgérie, 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons des revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble ils vont lutter pour retrouver leur liberté. « Fidèle non à la lettre mais à l’esprit d’Albert Camus dont il adapte la nouvelle L’Hôte, le cinéaste amène les personnages, avec une rare délicatesse, jusqu’à un choix inévitable. Et il les laisse, leur dignité enfin acquise, aux portes de leur liberté. » Pierre Murat, Télérama
Lire plusYoussef mène une vie recluse et marginale. Son seul ami est son chien Chagadai. Un soir à la plage, le chien disparaît.
Lire plusQuarante ans après : le deuil des années de plomb au Maroc… ’Nos lieux interdits’ a été tourné au Maroc pendant l’enquête de l’Instance Équité et réconciliation, entre 2004 et 2007. Durant ces trois ans, le film accompagne quatre familles dans leur quête de la vérité. « L’enjeu du film est de faire exister des gens qui ont été effacés politiquement au point de disparaître au sein de leurs familles. » Leïla Kilani
Lire plusQuatre jeunes femmes tangéroises de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Elles sont ouvrières réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. « On est là » disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. « Leïla Kilani fonce tête baissée dans une sorte de chaos vital d’où peu de films reviendraient indemnes. Que “Sur la planche” produise un geste d’un tel éclat et d’une telle radicalité à l’heure des grands changements que l’on sait en fait assurément un des films-étalons – au sens le plus sauvage du terme – du jeune cinéma arabe. » Vincent Malausa, Cahiers du cinéma
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