QRCode Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient - 13ème édition - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Cette édition 2018 met le Liban à l’honneur !

Darina Al Joundi, actrice et auteure talentueuse syrio-libanaise en sera la marraine et Lyes Salem, acteur, réalisateur et figure de la création cinématographique algérienne, le parrain.
Ouvertes sur le monde, suscitant les métissages, la culture libanaise et sa création cinématographique font honneur à la diversité culturelle.
Moment populaire et convivial, résolument engagé dans la culture du dialogue, le festival PCMMO nous propose le temps d’une nouvelle édition de nous réunir pour entendre, voir, s’émouvoir, réfléchir ; pour in fine mieux vivre et agir ensemble.

Découvrez le programme en ligne de la 13ème édition du PCCMO


Du 20/6 au 26/6
Semaine 25
Me
20/6
Je
21/6
Ve
22/6
Sa
23/6
Di
24/6
Lu
25/6
Ma
26/6
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

Enfants de Beyrouth

En compagnie de son père, qui a participé à la reconstruction de Beyrouth en 1992, la cinéaste parcourt Dalieh, petit port du centre-ville où les dernières familles de pêcheurs seront bientôt évincées par la privatisation du quartier.

Lire plus

A feeling greater than love

1973, une voiture circule dans le Sud du Liban appelant par haut-parleur les ouvriers à manifester. Ces mouvements de révolte populaire à travers le pays ont été effacés de la mémoire collective par la guerre civile et les divisions communautaires.

Lire plus

Beyrouth fantôme

Après dix ans d’absence, Khalil retourne au Liban à la fin des années quatre-vingt. Son retour sème l’émoi, le doute et la colère chez ses proches et ses compagnons de lutte qui l’avaient cru mort. Beyrouth fantôme est un film en quête d’essentiel. Un sens à la vie, à la guerre, à la mort, à l’identité.

Lire plus

La vallée

Suite à une sortie de route en haute montagne au Liban, un homme perd la mémoire. Choqué et en sang, il erre jusqu’à un véhicule en panne et aide ses quatre occupants à le réparer. Après avoir hésité à l’abandonner, ils l’emmènent chez eux, une ferme barricadée dans la vallée de la Bekaa, où l’activité n’est pas uniquement agricole

Lire plus

Je veux voir

Avec CATHERINE DENEUVE, RABIH MROUÉ

Juillet 2006. Une guerre éclate au Liban. Une nouvelle guerre mais pas une de plus, une guerre qui vient briser les espoirs de paix et l’élan de notre génération.
Nous ne savons plus quoi écrire, quelles histoires raconter, quelles images montrer. Nous nous demandons : "Que peut le cinéma ?". Cette question, nous décidons de la poser vraiment. Nous partons à Beyrouth avec une " icône ", une comédienne qui représente pour nous le cinéma, Catherine Deneuve. Elle va rencontrer notre acteur fétiche, Rabih Mroué.
Ensemble, ils parcourent les régions touchées par le conflit. A travers leurs présences, leur rencontre, nous espérons retrouver une beauté que nos yeux ne parviennent plus à voir. Une aventure imprévisible, inattendue commence alors...

Lire plus

Ismyrne

Joana Hadjithomas et la peintre et poétesse Etel Adnan se sont rencontrées il y a quinze ans. Elles sont vite devenues de proches amies, partageant une ville : Izmir, anciennement Smyrne, en Turquie. Après la chute de l’Empire ottoman, la famille paternelle grecque de Joana a été contrainte à l’exil, chassée de Smyrne par les armées turques. Elle aussi née à Smyrne, la mère grecque d’Etel avait épousé un officier syrien de l’armée ottomane qui s’était exilé au Liban après la chute de l’Empire. Ayant vécu dans une Smyrne imaginaire, sans y avoir jamais mis le pied, Etel et Joana sont désormais confrontées à la transmission de la grande histoire, questionnant leur attachement aux objets, aux lieux, aux constructions imaginaires et aux mythologies, aux imaginaires sans images. Que doit-on faire du chagrin de nos parents ?

Lire plus

The libanese rocket society

Au tout début des années 60, durant la guerre froide et au temps du panarabisme, un groupe d’étudiants et de chercheurs libanais se lance dans la course vers l’espace et crée la "Lebanese Rocket Society". Les rêves peuvent-ils surmonter les tourments de l’Histoire ?

Lire plus