Osons le G1000 … le Chaînon Manquant de la Démocratie..

avec Patrice Levallois (Auteur) Patrice Levallois Auteur, producteur, scénariste, écrivain et conférencier, coauteur du Jeu du Tao dont il a coordonné le développement depuis 1995. Créatif, spécialisé dans la communication événementielle et le marketing direct, il crée divers festivals (Montpellier, La Rochelle) au profit d’institutions et d’ONG. Il conçoit les premières campagnes publicitaires basées sur les types psychologiques d’individus plutôt que sur les catégories socioprofessionnelles. Il est l’un des fondateurs en 1990 de l’association « Le jour de la terre », journée mondiale consacrée à l’écologie et au développement durable. En 1991, il se spécialise dans la création de (...) ... Lire la biographie complète
avec Gérard Mermet (Scientifique ) Gérard Mermet est sociologue, directeur du cabinet d’études et de conseil Francoscopie, spécialiste de l’analyse du changement social. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la société française et la consommation, dont Francoscopie, panorama des modes de vie des Français et de leur évolution (15 éditions depuis 1985, Larousse). Il a publié cette année Réinventer la France (Manifeste pour une démocratie positive) aux éditions de l’Archipel, dans lequel il propose de fonder un Grand Pacte Social (GPS) en rénovant la démocratie et en restaurant la confiance entre les citoyens et l’ensemble des acteurs de la vie publique. Inquiet de voir l’état actuel de (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Osons le G1000 … le Chaînon Manquant de la Démocratie.. - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Aujourd’hui, la France est en panne de vision. Notre modèle démocratique est dans une impasse. Il pousse nos politiques à des promesses impossibles à tenir, conduisant à des votes sanctions qui accroissent sans cesse la fracture entre les citoyens et les élus. Une attitude stérilisante et injuste. Si la France est en panne de vision, c’est à nous citoyens de réfléchir et de faire savoir ce que nous voulons vraiment.

Nous nous sommes accoutumés à une pratique démocratique simpliste, paresseuse et aujourd’hui obsolète. Elections, référendums et sondages, ne garantissent plus « le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple » inscrit dans notre constitution. De récentes études prouvent que les Français souhaitent, au delà du droit de vote, avoir le droit à la parole. Le besoin d’un renouveau démocratique est un phénomène international, ressenti aujourd’hui par plus de 80% des Français.

Partout dans le monde, des méthodes sont expérimentées pour permettre aux citoyens de participer aux discussions sur l’avenir de leur pays. L’innovation existe aussi dans la démocratie.

En 2015, nous voulons organiser, avec une grande chaine de télévision, une journée nationale de consultation des Français sur les grands enjeux de politiques publiques. Réunissons 1000 citoyens représentatifs de la population française, un G 1000 ! Des citoyens ayant des opinions, des histoires et des regards différents, rassemblés dans un espace de débats apaisés, documentés et objectifs. Un espace pour apprendre à créer avec et non pas contre autrui. Une Assemblée Citoyenne Représentative Indépendante et Délibérative afin de contribuer au processus décisionnel public.

Patrice Levallois, Gérard Mermet et Caroline Germain, fondateurs du G1000-France expliqueront pourquoi et comment une "Assemblée Citoyenne Représentative Indépendante & Délibérative" pourrait bien être le chaînon manquant de notre démocratie.

Si vous voulez et pouvez apporter votre contribution, soyez les bienvenus.

Indiquez nous votre présence sur notre mail
contact@g1000-france.org


Gratuit