QRCode Mon Premier Festival - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


La 11e édition de ’Mon Premier Festival’ se déroulera du mercredi 21 au mardi 27 octobre 2015, pendant les vacances de la Toussaint.

Festival initié par la Mairie de Paris et produit par l’association Enfances au Cinéma.

Dédié au jeune public dès 2 ans, Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Son but… éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance.

Le programme complet au cinéma L’Entrepôt :

  • Mercredi 21 octobre :
    10h15 : "Patate", dès 4 ans.
    14h15 : "Le Jardinier qui voulait être roi", dès 6 ans.
    16h : "Sametka la chenille qui danse", ciné-concert, dès 3 ans.
  • Jeudi 22 octobre :
    10h15 : "Le Jardinier qui voulait être roi", suivi d’un atelier cinéma : ’un film d’animation, comment ça se fabrique ?’, dès 6 ans.
    14h15 : "Les Oiseaux de passage", en avant-première, suivi d’une rencontre avec le réalisateur Olivier Ringer, dès 7 ans.
    16h15 : "Bande de filles", de Céline Sciamma, suivi d’un quiz cinéma, dès 12 ans.
  • Vendredi 23 octobre :
    10h15 : "Les Nouvelles Aventures de la petite taupe", de Zden ?k Miler, précédé d’un ciné-conte : lecture d’albums avant de découvrir leur adaptation à l’écran, dès 3 ans.
    14h15 : "Là où je vis", dès 3 ans.
    16h15 : "Zazie dans le métro", de Louis Malle, dès 7 ans.
    18h15 : "Steamboy", de Katsuhiro Otomo, dès 10 ans.
  • Samedi 24 octobre :
    11h15 : "Les Nouvelles Aventures de la petite taupe", de Zden ?k Miler, dès 3 ans.
    14h15 : "La Légende de la forêt", d’Osamu Tezuka, suivi d’un ciné-débat, dès 5 ans.
    16h15 : "Neige et les arbres magiques", en avant-première, dès 5 ans.
    18h15 : "Aurélie Laflamme. Les pieds sur terre", de Nicolas Monette, en avant-première, dès 12 ans.
  • Dimanche 25 octobre :
    11h15 : "Patate", dès 4 ans.
    14h15 : "Zazie dans le métro", de Louis Malle, suivi d’un quiz cinéma, dès 7 ans.
    16h15 : "Steamboy", de Katsuhiro Otomo, dès 10 ans.
    18h15 : "Bande de filles", de Céline Sciamma, dès 12 ans.
  • Lundi 26 octobre :
    10h15 : "Girafada", de Rani Massalha (VOSTF), suivi d’un atelier interactif ’Makey Makey’, inscription sur place, dès 8 ans.
    14h15 : "L’Envol", de Renè Bo Hansen (VOSTF), suivi d’un ciné-débat, dès 9 ans.
    16h15 : "Le Renard et l’Enfant", de Luc Jacquet, dès 6 ans.
  • Mardi 27 octobre :
    10h15 : "La Légende de la forêt", d’Osamu Tezuka, dès 5 ans.
    14h15 : "Là où je vis", dès 3 ans.
    16h15 : "Au Cœur de l’hiver", précédé d’une découverte d’albums et lecture d’histoires sur la nature et sa préservation, dès 4 ans.
    18h15 : "Le Renard et l’Enfant", Luc Jacquet, dès 6 ans.

Et retrouvez toutes les animations dans nos fiches films...


MON PREMIER FESTIVAL 2015 par mairiedeparis


Plein tarif : 4 €
Du 28/9 au 4/10
Semaine 39
Me
28/9
Je
29/9
Ve
30/9
Sa
1/10
Di
2/10
Lu
3/10
Ma
4/10
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

Patate

Programme absolument réjouissant, comme le studio Folimage sait en concocter de fameux (rappelez-vous Pougne le hérisson), et qui comprend l’irrésistible Génie de la boîte de raviolis, et bien d’autres surprises, qui raviront aussi bien les petits que les grands ! Patate est une aventure rocambolesque au royaume du potager, où règne un drôle de jardinier un peu sorcier, prêt à tout pour faire muter les légumes. Heureusement que certains d’entre eux ne sont pas des légumes et qu’ils sauvent leurs fières lignées !

Lire plus

Le Jardinier Qui Voulait Être Roi

Avec André Wilms

Programme composé de deux courts métrages d’animation, de David Súkup, Kristina Dufková et Vlasta Pospíšilová : "L’Histoire du chapeau à plume de geai" de Kristina Dufková Le vieux roi avait trois fils, auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. Celui qui lui ramènera le chapeau sera couronné roi. Le premier, Alphonsafond fila aussitôt à bord de son bolide de course. Le second, Thomassif, coupa à travers champs sur sa bulldopelleteuse. Enfin, Jean, le troisième fils, dépensa toutes ses économies dans une petite mobylette pour atteindre les Terres Lointaines. Lequel arrivera le premier et sera donc couronné roi ? "La raison & la chance" réalisé par David Sukup M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent. Mais quand finalement M. Raison cède le passage, il revendique que sans raison nul ne peut vivre, ce qui ne laisse pas Chance indifférent et ceux-ci se lancent un défi : M. Raison va entrer dans la tête d’un pauvre éleveur de cochon et nous allons voir jusqu’où peut-on aller sans un peu de chance…

Lire plus

Sametka, la chenille qui dansait

Un lion de cirque qui prend ses vacances en Afrique, ça n’existe pas, ça n’existe pas, une chenille concertiste qui devient une star de la chanson, ça n’existe pas… Et pourquoi pas ! Mais derrière ces idées fantaisistes, la réalité revient au galop. En accord total avec ces petites fables, riches de sens et de couleurs, Cyrille Aufaure compose et improvise une musique d’inspiration jazz, expressive et inventive. Un ciné-concert festif et déjanté à partager avec les plus petits !

Lire plus

Bande de filles

Marieme, 16 ans, vit en banlieue. En échec à l’école, elle s’occupe de ses petites sœurs en tentant d’éviter les coups de son grand frère. Un jour, elle rencontre trois filles qui osent exister pleinement sans se soumettre aux rôles qu’on leur assigne. Avec toute l’énergie frondeuse de ses héroïnes, Céline Sciamma, réalisatrice de Tomboy, pose un regard juste et fort sur l’adolescence et la soif de liberté qui l’accompagne.

Lire plus

Les Oiseaux de passage

Avec Clarisse Djuroski, Léa Warny, Alain Eloy

Pour ses 10 ans, Cathy reçoit un cadeau surprenant : un œuf à faire éclore. Aussitôt, elle l’apporte à sa meilleure amie qui est en fauteuil roulant. Mais les parents de cette dernière refusent de garder le caneton. Les deux petites filles fuguent alors dans la nature pour sauver leur progéniture. Dans la veine des films des frères Dardenne, derrière une apparente simplicité, ce conte initiatique recèle une belle palette d’émotions et de thèmes : le handicap, la surprotection des parents, le besoin de liberté et d’autonomie des enfants…

Lire plus

Les Nouvelles aventures de la petite taupe

La petite taupe est en incessante découverte du monde, chacune de ses journées est riche d’interrogations et d’enseignements. Elle est confrontée au mode de vie différent de son ami le hérisson, fait connaissance avec de curieux objets aux potentialités multiples comme le téléphone, les allumettes et l’automobile, ou savoure les talents musicaux d’un voisin. Des petites fables illustrées avec fraîcheur et inventivité.

Lire plus

Là où je vis

Avec de la pâte à modeler, des objets en volume, du dessin ou du papier découpé, ces films content avec humour des histoires où des animaux ne se reconnaissent plus dans leur lieu de vie : la forêt familière a disparu pour laisser place à la ville ; un bébé, caché sous une feuille, cherche sa maman ; des intrus citadins viennent troubler la tranquillité de la campagne… Autant de petites fables qui amènent les enfants à se questionner sur leur environnement proche. Où est-on bien à sa place ? Comment s’adapter à tous les impondérables ?

Lire plus

Zazie dans le métro

Avec Catherine Demongeot, Philippe Noiret, Hubert Deschamps

Zazie, une gamine délurée, arrive de sa province, impatiente de découvrir le métro parisien. Mais comble de malchance, celui-ci est fermé à cause d’une grève. En compagnie de son oncle, la jeune fille fait une visite de la capitale truffée d’aventures délirantes. Inspiré du roman de Raymond Queneau, ce film est un véritable tourbillon visuel et sonore dont le propos et la forme sont aussi insolents que la fillette.

Lire plus

Steamboy

Avec Kiyoshi Kodama, Manami Konishi, David S. Lee

En 1851, à l’époque de l’Angleterre victorienne, Ray, un gamin surdoué, réussit à maîtriser une nouvelle invention ultra puissante et dévastatrice et va l’utiliser pour lutter contre les forces du mal, sauver sa famille et Londres de la destruction. Avec une incroyable précision graphique, ce film nous plonge dans un univers à la fois historique et futuriste, où la sophistication se mêle à la candeur.

Lire plus

La Légende de la forêt

Ce programme de courts métrages se compose de cinq films du maître de l’animation japonaise : La Sirène, La Goutte, Le Film cassé et Le Saut. La ville s’étend et menace la forêt… Pour raconter cette disparition du monde animal et végétal, Osamu Tezuka, l’un des maîtres de l’animation japonaise, utilise plusieurs formes de dessins. Il crée ainsi un voyage tout à fait singulier au cœur de l’histoire du cinéma d’animation et de ses techniques.

Lire plus

Aurélie Laflamme. Les pieds sur terre

Tiré des deux derniers tomes de la série littéraire écrite par India Desjardins, ce long métrage fait suite au film ’Le Journal d’Aurélie Laflamme’, sorti en 2010. Dans ce deuxième volet, Aurélie, adolescente de 16 ans, est à une étape charnière de sa vie : elle doit apprendre à faire des choix et à découvrir la différence entre rêve et réalité. Cette comédie témoigne avec réalisme et sensibilité des questions qui chavirent nombre d’adolescents !

Lire plus

Girafalda

Avec Saleh Bakri, Laure De Clermont-Tonnerre, Ahmad Bayatra

Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Son fils de 10 ans aime particulièrement s’occuper d’un couple de girafes. Suite à un raid aérien sur la ville, le mâle meurt et la femelle se laisse alors doucement dépérir. Yacine doit de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel-Aviv. Inspiré d’un fait réel survenu en 2003, ce film délicat, entre chronique réaliste et fable universelle, est porté par un jeune interprète merveilleusement attachant.

Lire plus

L’Envol

Avec Asilbek Badelkhan, Serikbai Khulan, Bazarbai Matei

Bazarbai a d’autres rêves que les jeunes nomades de son âge. Il ne veut pas marcher sur les traces de son père, ni devenir un grand chasseur à l’aigle royal. D’ailleurs, il n’aime pas les aigles. Il ne pense qu’à quitter les vastes plaines de Mongolie pour découvrir avec son grand frère l’effervescence de la ville. Au cœur des paysages époustouflants de Mongolie, récit initiatique et leçon de vie sont au menu de cette fiction sur l’apprentissage de la cohabitation entre la nature et l’homme.

Lire plus

Le Renard et l’Enfant

Avec Isabelle Carré, Bertille Noël-Bruneau, Thomas Laliberté

Au détour d’un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d’oublier toute peur, elle ose s’approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l’enfant et l’animal s’effacent. C’est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage qui changera sa vie à jamais… Ce conte aux images superbes est une réflexion passionnante sur la place de l’homme dans le monde et invite à la contemplation et à la sérénité.

Lire plus

Au coeur de l’hiver

Comment vivre en harmonie avec la planète ? Chacun des films évoque l’histoire de personnages, humains ou animaux, qui doivent faire face à une problématique liée à la nature : comment protéger les oiseaux pendant l’hiver, où peut se réfugier l’ours quand la banquise fond, quel périple doit traverser une jeune tortue menacée d’extinction pour atteindre l’océan, comment se manifeste l’arrivée du printemps ? En 2D, 3D ou en animation expérimentale, ces films d’une grande qualité esthétique engagent petits et grands à débattre et à réfléchir autour de ces thèmes écologiques. Un programme conçu en partenariat avec le Fife, Festival international du film d’environnement.

Lire plus