QRCode Mon Premier Festival - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Festival initié par la Mairie de Paris et produit par l’association Enfances au Cinéma.

Dédié au jeune public dès 2 ans, Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Son but… éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance.

Pour fêter ses 10 ans, Mon Premier Festival présente son Top Ten, 10 films sélectionnés parmi les 120 avant-premières qu’il a fait découvrir au public parisien depuis sa création.

Choisis pour leurs qualités cinématographiques et esthétiques, leur variété et leur diversité, ce sont autant de pépites à voir, revoir et partager sans limite d’âge.


Plein tarif : 4 €
Du 7/12 au 13/12
Semaine 49
Me
7/12
Je
8/12
Ve
9/12
Sa
10/12
Di
11/12
Lu
12/12
Ma
13/12
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

Le Ballon d’Or

Avec Aboubacar Sidiki Sumah, Agnès Soral, Mariam Kaba

Bandian, un jeune Guinéen de dix ans, rêve de devenir footballeur professionnel. Il habite un village de brousse et s’entraîne avec une grosse pelote de fil. Un jour, on lui offre une vraie balle en cuir. Il finit par être repéré par un chasseur de têtes qui lui permet d’intégrer une école de foot réputée de Conakry… Une évocation passionnante de la réalité sociale de l’Afrique Noire. A partir de 7 ans.

Lire plus

Les Trois Brigands

Film d’animation, à partir de 3 ans. Trois vilains brigands recueillent une orpheline qui métamorphose leur vie. Une fable philosophique traitée avec une truculence de petits détails visuels décalés.

Lire plus

"La Princesse Yennega"

Programme de 5 courts métrages d’animation. Des contes, fables ou épopées symboliques. Toute la richesse de la culture africaine, transmise grâce à la tradition orale et au graphisme. Le Crapaud chez ses beaux-parents, de J.-M. Kibushi Ndjate Wooto (1991, Rép. Dém. du Congo), Jungle Beat-I got you under my skin, (2011, Afrique du Sud), La Princesse Yennega, de C. Le Gallou (1986, Burkina Faso), Kokoa, de M. Alassane (2001, Niger) Jungle Beat-Crush (2011, Afrique du Sud)

Lire plus

“Tex Avery follies”

Programme de 12 courts métrages. Poussant l’absurde jusqu’au délire, le non-sens jusqu’au merveilleux et le gag jusqu’au cauchemar, les films de Tex Avery ont bouleversé le cadre normatif de l’animation en y introduisant un brin de folie… Ce programme invite petits et grands à faire leur miel de tous ces petits joyaux.

Lire plus

Grand comme le Baobab

Avec Mboural Dia, Mouhamed Diallo, Oumul Ka

Dans un village pauvre du Sénégal, une jeune fille s’oppose aux règles traditionnelles pour que sa petite soeur de onze ans ne soit pas victime d’un mariage forcé. Cette fiction est interprétée par des acteurs jouant des rôles qui reflètent leur vraie vie. En empathie avec les personnages, on partage avec émotion leur sacrifice et leurs espoirs. A partir de 9 ans.

Lire plus

Nocturna, la nuit magique

Avec Adrià Garcia, Victor Maldonado

Film d’animation, à partir de 6 ans. Tim, jeune orphelin rêveur, ne trouve le sommeil qu’à la lumière de son étoile. Jusqu’au jour où elle disparaît. Il décide de la sauver et de s’aventurer dans l’inconnu, le monde de la nuit. Servi par un graphisme original et inspiré, ce film est un voyage dans le merveilleux.

Lire plus

Little Bird

Jojo est un enfant de dix ans qui vit avec un père dépressif et une mère absente. Il recueille un bébé choucas tombé du nid avec qui il va tisser une relation affective. Ce film nous plonge avec une grande finesse dans la rage et le désir de vivre d’un enfant en quête d’amour. En VOSTF. A partir de 8 ans. En partenariat avec Cinekid.

Lire plus

"Drôles de créatures"

Dans ce programme de 7 courts métrages d’animation, on croise de bien étranges créatures : un éléphant rayé, une éléphante chauve, un gentil petit squelette ou un fantôme qui a peur de tout... Être différent des autres n’est pas si facile à vivre, où est la clé du bonheur ? A partir de 3 ans.

Lire plus

L’Etrange créature du lac noir

Avec Richard Carlson, Julie Adams, Antonio Moreno

En Amazonie, un scientifique découvre une main palmée fossilisée. A quelle créature du passé pouvait-elle appartenir ? L’enquête commence. Ce classique du cinéma fantastique, inspiré librement de ’La Belle et la Bête’, est porteur de mystère et de poésie. Frissons garantis. A partir de 8 ans. VOSTF

Lire plus

"Gros-pois et Petit-point"

Gros-pois et Petit-point sont deux petites créatures à l’imagination sans limite. Quand ils rénovent leur maison, partent en pique-nique, jouent aux pirates ou observent les étoiles, l’imprévu surgit. De délicieux univers qui racontent la découverte de soi, de l’autre et du monde. Programme de 6 films d’animation. Dès 2 ans.

Lire plus

Le Géant de Fer

Avec Jennifer Aniston, Harry Connick Jr, Vin Diesel

La touchante amitié d’un petit garçon et d’un robot géant venu d’une planète inconnue. Toute la ville, puis bientôt le gouvernement et l’armée américaine vont prendre en chasse le géant et son ami, qu’ils considèrent comme des menaces ennemies. Un graphisme superbe et des personnages attachants confèrent une véritable épaisseur à ce conte pour enfants, adapté du livre éponyme de Ted Hughes. Film d’animation. A partir de 6 ans.

Lire plus

Le Petit Gruffalo

Un petit loir qui trouve des traces plus grandes que les siennes dans la neige, la découverte du monde et de ses dangers par un bébé lièvre, un oisillon menacé par un renard, l’escapade du petit Gruffalo parti à la recherche de la Grande Méchante Souris... Ces quatre histoires, dont la dernière est adaptée du célèbre album jeunesse de Julia Donaldson et Axel Scheffler, sont des contes poétiques et doux. Avec des intentions de jeu toujours justes, Zabou Breitman, marraine du festival, est la merveilleuse conteuse d’une des histoires, comme dans Le Gruffalo. A partir de 4 ans.

Lire plus