MURS-MURS .....et E-CRI-TS de SADE

avec Gérard Chambre (Comédien) Gérard Chambre est comédien, acteur, metteur en scène, chanteur et compositeur français. Il a fais ses études à la Sorbonne et à la Faculté des Sciences de Paris où il obtient une licence et une maîtrise de psychologie. À l’âge de seize ans, il apparait pour la première fois sur un écran de cinéma dans « Les Amitiés particulières » réalisé par Jean Delannoy. Il tourne ensuite au cinéma sous la direction de Georges Lautner, Claude Vital, Diane Kurys, Gérard Bitton , Michel Munz...... et à la télévision dansHôtel Baltimore, Les Gaietés de la correctionnelle, La guerre des femmes(adapté du livre d’Alexandre Dumas,) Marianne, une étoile pour Napoléon, le (...) ... Lire la biographie complète
QRCode MURS-MURS .....et E-CRI-TS de SADE - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Lecture par Gérard Olivier Chambre

Dans son testament rédigé le 30 janvier 1806, 8 ans avant sa mort, SADE demande que son corps soit enterré :

" Au bois de ma terre de la Malmaison, ou je veux qu’il soit placé, sans aucune espèce de cérémonie, dans le premier taillis fourré qui se trouve à droite dans le dit bois.
La fosse une fois recouverte, il sera dessus semé des glands, afin que par la suite, le terrain de la dite fosse se trouvant regarni, et le taillis se retrouvant fourré, comme il l’était auparavant, la trace de ma tombe disparaisse de dessus la surface de la terre, comme je me flatte que ma mémoire s’effacera de l’esprit des hommes."

Tragédie d’une vie......miracle d’une œuvre.

Tout le mystère de SADE apparaît dans ses dernières volontés.....

Comment un homme qui passa sa vie de reclus à écrire, à murmurer, à crier.... par-delà la volonté des hommes, son immense désir de liberté, sa volonté inébranlable d’explorer les tréfonds de l’âme humaine, de fouiller les coulisses de nos enfers, de jeter à bas les idoles, de dévoiler la grande mystification des religions...... Peut-il à l’issue de sa vie, souhaiter disparaître à jamais de la mémoire des hommes ?

Par quel miracle son œuvre à t elle traversée les siècles, pour venir parler à chacun d’entre nous ?
Comment et pourquoi cet érudit, cet homme de lumière, dans l’ombre de ses cachots, a-t-il ébranlé, sans le savoir, les certitudes d’une société au bord de la rupture, en ouvrant en grand les portes de l’inconscient ?

C’est à travers ses textes, ses lettres, sa correspondance avec sa femme, sa maîtresse, son père ...... que nous essaierons de déchiffrer les messages qu’il a gravé avec sa plume ses ongles et son sang, sur les murs de ses prisons ....de nos prisons ?

C’est en ressuscitant ses éclats de rires, en écoutant l’écho de ses chants, la beauté de sa prose et de ses poèmes, que nous nous glisserons avec délice dans le labyrinthe de ses pensées extravagantes, de ses fantasmes les plus délirants, de ses amours les plus sincères de ses cavalcade philosophiques .....

Lire SADE à haute voix pour que chacun entende sa petite musique au fin fond de son âme .....


Libre participation