QRCode Lettre de Sibérie - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


SYNOPSIS
Dans ce « film-essai », le cinéaste Chris Marker s’interroge sur la manipulation des images. Apportant la preuve par l’exemple, il propose ainsi plusieurs commentaires en voix off sur des mêmes séquences filmées en URSS : l’un élogieux, l’autre critique, le dernier plus objectif.

À PROPOS DU FILM
Lettre de Sibérie, conçu comme un véritable récit de voyage écrit à la première personne, est le premier long-métrage de Chris Marker. Il y poursuit un itinéraire de cinéaste voyageur.
Lettre de Sibérie n’est pas vraiment un documentaire, ni un film glorifiant la Sibérie. Il rassemble les réflexions et les impressions d’un voyageur-spectateur mais aussi d’un auteur utilisant sa caméra comme stylo. Celui-ci élabore un récit de voyage à la première personne pour décrire une région, la Yakoutie, avec une certaine émotion : « Je vous écris d’un pays lointain, à mi-chemin entre la terre et la lune, l’humiliation et le bonheur... ». Ses images servent tout d’abord de prétexte au commentaire et deviennent progressivement le fil conducteur d’un récit plus personnel. Images de forêts de bouleaux, de paysages grandioses, de ciels et de fleuves. Le film joue sur l’espace et les correspondances.

Il s’agit de montrer la force du commentaire dans la perception d’images à partir de trois textes tour à tour laudateur, neutre, négatif vis à vis du régime soviétique et appliqués aux mêmes images.
Chris Marker écrit : « En enregistrant aussi objectivement que possible ces images de la capitale yakoute, je me demandais franchement à qui elles feraient plaisir, puisqu’il est bien entendu que l’on ne saurait traiter de l’URSS qu’en termes d’enfer ou de paradis. »

Programmation du film

Sem. 39 Me
28/9
Je
29/9
Ve
30/9
Sa
1/10
Di
2/10
Lu
3/10
Ma
4/10
Pas encore de programmation cette semaine.


Plein tarif : 6.5 €

à l'affiche

Réflexions

L’Entrepôt et Films en Quête présentent RÉFLEXIONS Un cycle de films et de débats Réflexions est l’occasion de réunir un ensemble exceptionnel dans le champ du cinéma documentaire. Notre ambition est de faire découvrir ou redécouvrir pendant ce mois d’octobre une vaste gamme de films en présence, aussi souvent que possible, des cinéastes et de leurs (...)

Lire plus