Les nouvelles technologies entre utopie et dystopie
Ciné - Débat

QRCode Les nouvelles technologies entre utopie et dystopie - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


En écho au séminaire-atelier qui se tiendra dans l’après-midi du 17 novembre à la Maison Suger, Imma Tubella et Jean-Daniel Rainhorn, professeurs au Collège d’Etudes Mondiales, accompagnés d’Alexandra Ivanovitch (Centre de Recherches Interdisciplinaires) animeront un débat, après la diffusion du film Her à 19h40 au cinéma de l’entrepôt, sur les défis éthiques que pose le développement vertigineux des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.

En fusionnant les genres de la comédie romantique et de la science-fiction, le film "Her", romance entre un homme et un OS, pose de façon pressante la question de notre rapport quasi-amoureux aux nouvelles technologies.

Epris des réseaux sociaux, séduits par la réalité virtuelle, aguichés par les promesses de la biotechnologie, saurons-nous poser un regard critique et distancié sur les nouvelles technologies et le cortège de questions éthiques qu’elles posent en termes de liberté de l’individu, protection des données et respect de l’être humain ?

Au seuil du nouveau millénaire, les algorithmes ne seraient-ils pas la nouvelle puissance du XXIème siècle ? Saurons-nous évaluer et répondre aux défis posés par la convergence de l’intelligence artificielle avec le Big Data et l’expérience assistée par ordinateur, alors que l’histoire d’amour ne fait que commencer ?


à l'affiche

Her

Avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ’Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Lire plus