Les chefs-d’oeuvre de la littérature de jeunesse
Par les Rendez Vous Littéraires

avec Ariane Charton (Auteur) Ariane Charton est née en 1975 à Bourges. Auteur de trois pièces pour France Inter, elle a collaboré au livre, Goncourt, cent ans de littérature (Agnès Viénot, 2004) et a publié une anthologie, Cher papa, les écrivains parlent du père (J.-C. Lattès, 2005). Après des études de lettres, elle s’est spécialisée dans la littérature romantique. Elle a établi l’édition de la correspondance entre Marie Dorval et Alfred de Vigny, Lettres pour lire au lit (Mercure de France, collection Le temps retrouvé, 2009) et a publié un roman historique, Le Roman d’Hortense, consacré à Hortense Allart, dernière maîtresse de Chateaubriand (Albin Michel, 2009, Prix littéraire de la (...) ... Lire la biographie complète
avec Lauren Malka (Journaliste) Journaliste au Magazine littéraire et chez MyBOOX ... Lire la biographie complète
avec François Rivière (Auteur) François Rivière (né le 23 avril 1949 à Saintes, France) est un critique littéraire, éditeur, romancier, traducteur et biographe. Il est aussi scénariste de bande dessinée. Avant de devenir scénariste de bande dessinée, François Rivière publie un premier ouvrage d’études consacré à L’école d’Hergé, chez Glénat en 1976. L’année suivante, en compagnie de Floc’h, il donne naissance à Albany dans Pilote. En 1978, on le retrouve au sommaire du mensuel (À suivre), où, parallèlement à diverses chroniques consacrées aux grands feuilletonistes (Gaston Leroux, Paul Féval, Eugène Sue…), il entreprend plusieurs histoires brèves dessinées par Andréas. En 1983, s’associant (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Les chefs-d’oeuvre de la littérature de jeunesse - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Ariane Charton et Lauren Malka reçoivent François Rivière à l’occasion de la parution de son recueil d’une sélection de romans classiques écrits entre le XIXe siècle et les années 1940-1950.

"C’est le livre que l’on a soigneusement rangé dans le rayon jeunesse de son esprit. Entre le portrait flou du meilleur copain d’enfance et le souvenir enchanté du premier vélo sans petites roues. Notre livre préféré quand on était enfant, lu et relu avant l’extinction des feux dans les chambres. S’y sont croisés, selon les âges et les époques, Camille, Madeleine et Marguerite, Jim Hawkins et les quatre filles du docteur March, le capitaine Nemo et le prince Éric, Dagobert et Fantômette, Harry Potter et Alex Rider.

François Rivière en a choisi délibérément neuf, la crème de sa bibliothèque alors qu’il était adolescent, afin de les rassembler dans une anthologie pour la collection « Bouquins ». On découvre les titres avec une curiosité mêlée de surprise. Les livres qu’ils citent ont presque tous disparu des rayonnages actuels, épuisés et pas réédités. Ils furent pourtant les best-sellers de leur époque, des ouvrages que tous les jeunes lisaient..."

suite de l’article

Ce recueil comprend :

Trois hommes dans un bateau

Mon petit Trott

Mary Poppins

Les cent un dalmatiens

Emile et les détectives

L’île de l’aventure

Le relais de la chance au Roy

Le cheval sans tête

Adieu, mes quinze ans

édition établie et présentée par François Rivière


Gratuit