Les Yeux de Berthe
Lecture musical des poèmes de Philippe Jaccottet

avec LOÏS LE VAN (Musicien) Après des débuts au conservatoire de Lyon Loïs Le VanZone de texte : étudie avec Roger Letson en Californie puis avec David Linx au conservatoire de Bruxelles où il obtient son master. Il a également bénéficié de l’expérience de musiciens tels que Kurt Elling, Mark Murphy, Mark Turner, ou encore Thierry Péala dans le cadre de stages et de master class. En 2012, Loïs est déclaré vainqueur du concours international « Voicingers » à Zory (Pologne) par un jury constitué de Patricia Barber, Lars Danielsson et Thierry Quenum. Loïs pratique un jazz varié, allant de groupes polyphoniques aux duos les plus intimistes. En effet, fort de (...) ... Lire la biographie complète
avec SANDRINE MARCHETTI (Musicienne) Cette jeune pianiste-compositrice, a déjà un parcours jalonné de riches rencontres musicales. Sa musique est empreinte d’un caractère fort, alliant sensibilité et poésie. Après des études musicales au Conservatoire de Chambéry , elle décide de s’installer à Paris pour poursuivre son apprentissage du jazz au C.N.S.M de Paris et suit des cours auprès des grands Riccardo Del Fra, Hervé Sellin, Pierre de Bethmann, Patrick Moutal, Dré Pallemaerts. Elle rencontre à cette époque de nombreux musiciens de jazz tels que : Anne Paceo, Matteo Bortone, Loïs Le Van, Romain Cuoq, Fred Borey, Per Orvang, Sofia Ribeiro ... et se produit dans de nombreux festivals de jazz (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Les Yeux de Berthe - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


À travers les Yeux de Berthe, une nouvelle approche de la poésie de Philippe Jaccottet surgit au son du doux piano de Sandrine Marchetti et du chant de Loïs le Van.

Aède, troubadour, le duo laisse voleter les mots sur de délicates notes. Textes intemporels qui brillent par leur simplicité, mélodies sans âge qui fortifient le sens, ce vibrant mélange des arts nous emporte vers l’antique tradition de la poésie chantée, et de cet écho émane une harmonie unique.

Dépassant le simple hommage, les Yeux de Berthe propose un voyage puissant et passionnant jusque l’essence même de la littérature, et révèle toute les sonorités mélodieuses d’une poésie qui se veut à la racine des hommes. Quand la déclamation se fait chanson, quand la poésie rencontre le jazz…

Vous souhaitez acheter le CD


Libre participation