QRCode Les Van Gogh chinois - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Programmation du film

Sem. 45 Me
8/11
Je
9/11
Ve
10/11
Sa
11/11
Di
12/11
Lu
13/11
Ma
14/11
Pas encore de programmation cette semaine.


Synopsis :

Jusqu’en1989, le village de Dafen dans la province de Shenzhen en Chine était légèrement plus grand qu’un hameau. Il possède maintenant une population de 10 000 habitants incluant des centaines de paysans reconvertis en peintres. Dans de nombreux studios et même dans les ruelles, les peintres de Dafen produisent des milliers de répliques de peintures occidentales mondialement connues.
Une commande de 200 Van Goghs ne choque personne. Pour respecter leurs délais, les peintres dorment par terre entre les cordes à linge tendues et les chefs-d’œuvre. En 2015, le chiffre d’affaires dans la vente de peintures dépassait les 65 millions de dollars.
Les réalisateurs Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu ont suivi un des peintres, Xiaoyong Zhao. Lui et sa famille ont peint environ 100 000 Van Goghs. Après toutes ces années, Zhao sent une affinité profonde avec Van Gogh. Il a voyagé en Europe pour voir les œuvres originales au Musée Van Gogh et pour rendre visite à un de ses plus gros clients, un marchant d’art d’Amsterdam.
Ce film est fascinant, à la fois portrait pittoresque d’un village où les artistes poursuivent leurs rêves, mais où ces derniers se retrouvent aussi brisés.

Plein tarif : 8 €

à l'affiche

Festival Les Écrans de Chine

Le Festival Les Écrans de Chine est né du désir de faire découvrir au public français, et plus largement occidental, l’évolution de la Chine, pays souvent synonyme de fantasmes inquiétants pour le monde. C’est avant tout une réalité complexe à vivre pour les Chinois eux- mêmes. En quelque sorte, il s’agit de dresser le portrait de citoyens du monde, dans (...)

Lire plus