QRCode Le polar, ciné de la fureur des mots - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Tous les deux ans, la Fureur des mots organisée par la mairie du 14e est le rendez-vous des Parisiens, amateurs de lettres. L’édition 2013 qui s’étalera sur deux semaines - du 15 au 30 novembre - sera éminente avec pour invité d’honneur : le Polar !

Samedi 30 novembre 2013, L’entrepôt accueil une soirée du film policier.

Entrée libre

18h- L’homme aux cercles bleus

D’après le roman éponyme de Fred Vargas.

Depuis quatre mois, des cercles bleus surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles se trouve à chaque fois un débris, un déchet ou un objet : trombone, bougie, pince à épiler, pot de yaourt ou encore patte de pigeon. Les journalistes commentent le phénomène et les psychiatres émettent des théories. Le commissaire Adamsberg ne s’amuse pas du tout de cette affaire. Il sent bien que ces cercles bleus n’annoncent rien de bon. Il voit mêmes ces étranges marques comme des symboles de cruauté. Son instinct ne le trompe pas. Bientôt, c’est un cadavre de femme qui est découvert au milieu d’un cercle bleu...

Durée : 1h40
Réalisé par Josée Dayan
Avec Jean-Pierre Léaud, Charlotte Rampling, Jean-Hugues Anglade…

- AVANT-PREMIERE -
20h- BLEU CATACOMBES

D’après le roman éponyme de Gilda Piersanti.

Le commissaire Rousseau, de la brigade criminelle, et son adjointe, la jeune profileuse Mariella De Luca, mènent l’enquête sur une tête retrouvée dans les catacombes de Paris : la victime était une célébrité de l’art contemporain, au passé sulfureux, Maximilien Müller. Dans l’atelier de l’artiste, Rousseau et Mariella découvrent un deuxième corps décapité, celui d’une femme, dont la tête reste introuvable. Qui est cette femme ? Le mystère s’épaissit les nuits suivantes quand on retrouve deux autres têtes dans des lieux publics. Derrière ces mises en scènes macabres dignes d’un tueur en série, se cache en réalité une vengeance personnelle, pour un événement lointain et inavouable qui semble lier toutes les victimes. Une seule personne semble détenir la clé de l’énigme : Lydia, la femme de Müller, gardienne de son oeuvre, et redoutable femme d’affaires. Sans doute la prochaine sur la liste…

En présence de l’auteure Gilda Piersanti
Réalisé par Charlotte Brändström
Auteur : Gilda PIERSANTI et Gianguido SPINELLI
Adapté du roman Bleu Catacombes
Avec : Patrick CHESNAIS, Ludmila MIKAËL Bruno LOPEZ, Camille PANONACLE, Jean-Michel FÊTE, Emmanuel VIEILLY, Jane BIRKIN, Gaëlle BONA
Durée : 1h35

22h - Vérités assassines

D’après le roman Double peine de Virginie Brac

Véra Cabral, psychiatre urgentiste, a l’habitude d’être appelée en catastrophe dans des situations incroyables. En se retrouvant dans la cellule d’une détenue qui vient de prendre en otage un bébé, elle ne s’imaginait pas plonger dans une histoire familiale aux racines enfouies dans les secrets de la guerre d’Algérie. Elle ne pouvait pas imaginer que l’enquête sur cette affaire bouleverserait sa vie sentimentale

Réalisé par Arnaud Sélignac
Avec Sophie Guillemin, Laurent Spielvogel, Nicolas Silberg…
Durée : 3h


Gratuit

à l'affiche

Le polar à l’assaut de la Fureur des mots !

Tous les deux ans, la Fureur des mots organisée par la mairie du 14e est le rendez-vous des Parisiens, amateurs de lettres. L’édition 2013 qui s’étalera sur deux semaines - du 15 au 30 novembre - sera éminente avec pour invité d’honneur : le Polar ! La Nuit des libraires ouvrira les festivités en nocturne le vendredi 15 novembre en proposant de vous (...)

Lire plus

L’homme Aux Cercles Bleus

Avec Jean-Pierre Léaud, Charlotte Rampling, Jean-Hugues Anglade

Depuis des mois, des cercles bleus sont dessinés à la craie dans les rues de Paris. Le commissaire Adamsberg prend la situation très au sérieux . Et lorsque le cadavre d’une femme est découvert au centre d’un nouveau cercle, il se lance à la recherche du meurtrier.

Lire plus

Bleu Catacombes

Avec Patrick Chesnais, Camille Panonacle, Jane Birkin, Ludmila Mikaël

Le commissaire Rousseau, de la brigade criminelle, et son adjointe, la jeune profileuse Mariella De Luca, mènent l’enquête sur une tête retrouvée dans les catacombes de Paris : la victime était une célébrité de l’art contemporain, au passé sulfureux, Maximilien Müller. Dans l’atelier de l’artiste, Rousseau et Mariella découvrent un deuxième corps décapité, celui d’une femme, dont la tête reste introuvable. Qui est cette femme ? Le mystère s’épaissit les nuits suivantes quand on retrouve une autre tête dans des lieux publics. Derrière ces mises en scène macabres dignes d’un tueur en série, se cache en réalité une vengeance personnelle, pour un événement lointain et inavouable qui semble lier toutes les victimes. Une seule personne semble détenir la clé de l’énigme : Lydia, la femme de Müller, gardienne de son œuvre, et redoutable femme d’affaires. Sans doute la prochaine sur la liste…

Lire plus

Vérités Assassines

Avec Zabou Breitman, Maher Kamoun, Philippe Lefebvre

Véra Cabral, psychiatre urgentiste, a l’habitude d’être appelée en catastrophe dans des situations incroyables. En se retrouvant dans la cellule d’une détenue qui vient de prendre en otage un bébé, Véra ne s’imaginait pas plonger dans une histoire familiale aux racines enfouies dans les secrets de la guerre d’Algérie. Elle ne pouvait pas imaginer que l’enquête sur cette affaire bouleverserait sa vie sentimentale.

Lire plus