Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !

avec Jacques Lecomte (Psychologue) Jacques Lecomte est docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui aux applications sociales et politiques de la psychologie positive. En effet, de nombreuses recherches contemporaines montrent que des attitudes et valeurs telles que la confiance, la justice, la coopération, le respect, la solidarité, le courage, ont du sens non seulement (...) ... Lire la biographie complète
avec Marc Vella (Pianiste ) En 30 ans, Marc Vella a parcouru environ 250 000 kms avec son piano à queue sur les routes et chemins de plus de 40 pays pour célébrer l’humain : brousse malgache, Afrique noire, pays de l’Est, Maghreb, Sahara. En Inde, bidonvilles, tribaux et Adevasi, Pakistan de Peshawar à Karachi, Canada, Cuba, Syrie, Liban, Kosovo, Ethiopie… Etudiant en classe prépa pour entrer en Normale Sup Philo, il change de cap pour vivre la musique. En 1985 il remporte le Prix de Composition à l’ENM de Paris, et le 1er Prix de Composition à Rome au TIM en 1999. Grâce aux variacordes qu’il a imaginés et réalisés par le sculpteur J.J Lamenthe, sa musique au piano est unique. (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez ! - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Mercredi 29 novembre 19:30


Il est possible de croire en un monde meilleur, en nous appuyant sur les améliorations déjà survenues au cours des décennies passées : diminution de la faim, de la grande pauvreté et de la criminalité, amélioration dans certains domaines de l’environnement tels que l’ozone, les forêts ou la dépollution de fleuves.

Ces améliorations sont essentiellement dues à l’engagement d’individus convaincus, à divers niveaux de responsabilité, et à la coopération entre adversaires devenant des partenaires (en particulier les militants et les industriels). S’inspirer à large échelle de ces progrès pourrait changer le monde !

Il faut réussir à créer une spirale vertueuse, où l’on parvient à changer et le monde et soi-même. L’opti-réalisme, c’est l’association de l’optimisme et du réalisme.

Cette conférence sera présentée par Jacques Leconte et Marc Vella, dont les choix de vie et leurs expériences sont les illustrations même de la possibilité de croire en un monde meilleur !

En 30 ans, Marc Vella a parcouru environ 250 000 kms avec son piano à queue sur les routes et chemins de plus de 40 pays pour célébrer l’humain : brousse malgache, Afrique noire, pays de l’Est, Maghreb, Sahara. En Inde, bidonvilles, tribaux et Adevasi, Pakistan de Peshawar à Karachi, Canada, Cuba, Syrie, Liban, Kosovo, Ethiopie…

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive. Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive.

.

.


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €