Le baton égyptien : du principe guerrier au principe de développement de soi
MODERN TAHTIB

avec Adel Paul BOULAD (Coach) BOULAD Adel Paul, né en 1951 en Égypte, traverse le Canal de Suez tous les jours pour se rendre à l’école à Port-Saïd. Docteur en sciences physiques (1976), Professeur d’État d’arts martiaux (1975), leader d’équipes opérationnelles multiculturelles dans la hi-tech (1978), coach de dirigeants (2001, www.plido.com). Il snobe et dénigre pendant plus de trente ans l’art du Tahtib et ce n’est qu’à partir de l’an 2000 qu’il en mesure la profondeur et la richesse. En 2013, il actualise la méthode de transmission, conçoit et diffuse en français et en arabe le « Manuel pour l’Instructeur et l’élève » et procède à l’inscription du Tahtib au Patrimoine Universel (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Le baton égyptien : du principe guerrier au principe de développement de soi - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


La présentation du livre «  MODERN TAHTIB, Le bâton de combat égyptien  », 1ère mondiale sur le sujet, est l’occasion de la découverte d’une discipline guerrière plurimillénaire … devenue vecteur de rapprochement des Mondes.

Il s’agit d’un art de combat au bâton décrit dès la Vème dynastie égyptienne (-2600 av. J.-C.) qui a ensuite évolué sur plus de 5000 ans pour devenir un jeu à la fois martial et festif, vecteur d’harmonie des villages le long du Nil.

Derrière ce livre documenté et pratique, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer l’auteur et suivre son parcours en 2007-2013 alors que l’Egypte traverse une crise majeure. Il sillonne son pays natal dans les villages de Haute Egypte, et au Caire auprès des ministres « tournants », des directeurs d’écoles intrigués, des medias incrédules et des clubs sportifs de la capitale dominés par le foot, puis …à l’Entrepôt dans le 14ème.

Il relève actuellement deux défis, celui de l’inscription de cet art dans sa version traditionnelle rurale au Patrimoine Intangible de l’Unesco et celui du lancement du Modern Tahtib dans le monde.

Comment Modern Tahtib, un art de combat festif, pratiqué avec un bâton en rotin de 1m30 au son des rythmes de percussion peut-il contribuer à traiter avantageusement,

· La santé et le bien-être,

· L’inhibition des dirigeants,

· La confiance en soi et le rapport à l’autre,

· L’amnésie mutuelle entre l’ancien et le nouveau monde, les générations,

· La fragmentation sociétale, après le rural et l’urbain, aujourd’hui les communautés,

Venez en tenue souple, vous pourriez avoir envie de pratiquer cet art sur place, l’auteur aura son stylo pour dédicacer le livre !

RESUME DU LIVRE

Modern Tahtib est le résultat de l’actualisation d’un art martial millénaire de l’Égypte pharaonique qui s’est transmis sous la forme d’un art festif dans les villages égyptiens jusqu’à aujourd’hui. Plus de 5000 ans après ses premières transcriptions, il s’est modernisé pour répondre aux besoins d’un art pacifique. Il se compose de mouvements et de joutes (combats) exécutés à l’aide d’un bâton en rotin d’1,30 mètre de long dans une ambiance festive et martiale (comme la capoeira) orchestrée par les musiciens et le public. Cet art en plein développement est en cours d’inscription à l’Unesco avec pour titre "Tahtib -Jeu du bâton".

• Plus de 2 ?000 photos et près de 200 dessins de scènes de combat.

• 70 techniques martiales dont 20 feintes.

• Six formes codifiées avec les techniques et les astuces des différentes écoles.

• Flash codes (QR Codes) lisibles par les smartphones/tablettes pour accéder à des vidéos inédites.

• La bibliographie et les références historiques couvrant 5 millénaires (jusqu’à 2 ?600 av. J-C. !)

Ce manuel de progression officielle bilingue français-anglais s’adresse aux débutants comme aux enseignants qui y trouveront un guide d’apprentissage, mais également aux curieux s’intéressant à de nouvelles disciplines martiales, à la culture égyptienne, sans oublier les chorégraphes et les danseurs qui pourront s’en inspirer.

Moderne, il utilise les nouvelles technologies en embarquant des flash- codes qui ouvrent des sessions internet présentant des séries en mouvement.

Suivre les activités du Modern Tahtib sur Facebook

S’informer pour pratiquer le Modern Tahtib à Paris : http://seiza.over-blog.fr/


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €