La science à l’épreuve du paranormal

avec Sylvie Simon (Journaliste) Sylvie Simon est auteur et journaliste. Elle a écrit plusieurs romans et de nombreux ouvrages sur l’ésotérisme et les phénomènes dits « paranormaux ». Depuis quelques années, elle milite contre la désinformation en matière de santé et d’écologie, sujets de brûlante actualité. Elle écrit dans nombre de journaux de santé et a aussi publié plusieurs essais, dans lesquels elle analyse divers scandales générés par la corruption de certains milieux et d’experts qui se prétendent indépendants, mais qui sont à la solde des lobbies. Elle souhaite surtout réveiller nos consciences endormie par le matraquage médiatique, et nous invite à réfléchir, à penser par nous-mêmes, (...) ... Lire la biographie complète
QRCode  La science à l’épreuve du paranormal - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Notre vie est encore fondée sur les dogmes de la science du XIXème siècle, en grande partie obsolète. La physique moderne nous démontre que la matière n’est pas "matérielle", que le temps et l’espace ne sont pas absolus, que la conscience de l’homme n’est plus perçue comme résultant forcément de la production de ses neurones et que la complexité des êtres vivants est telle qu’il paraît difficile d’expliquer leur genèse en recourant aux seuls processus darwiniens. La découverte de la relativité et de la théorie des "quanta" a complètement transformé l’image que nous nous faisions de l’univers. Il est donc primordial que la science intègre ces concepts dans notre vision du monde et admette certains faits en termes de probabilité au lieu de les condamner. Et après les avoir admis, elle devrait les étudier, car si elle ne le fait pas, qui ne fera "scientifiquement" ?

Tous ces événements paranormaux, bien que difficilement attribués au seul "hasard", ne peuvent, pris séparément, constituer une preuve scientifique. Mais leur abondance, les expériences menées sous le contrôle de gens qualifiés et rigoureux dans leurs observations et le nombre incalculable de témoins qui les attestent invitent tout esprit curieux à les considérer. La logique "rationnelle" qui nous oblige à ne pas tenir compte d’un événement personnel qui peut toujours relever du hasard nous contraint aussi à exclure la possibilité de hasard au cours de milliers d’expériences répétées.