La pierre, lien entre l’humain et le divin
Proposé par l’université du symbole

avec Caroline Gindre (Conférencière) Astrologue et tarologue, Caroline Gindre a été formée au décodage symbolique des mythes à L’université du Symbole. Ses recherches dans ce domaine concernent particulièrement les mythes en lien avec le féminin. Caroline a découvert les cristaux au travers de leur association avec les lames du Tarot dans le Référentiel de Naissance, thème natal tarologique créé par Georges Colleuil. La kinésiologie et la géobiologie lui ont permis de développer une approche sensitive et intuitive des minéraux et de créer des exercices en utilisant les cristaux pour libérer les énergies (...) ... Lire la biographie complète
QRCode La pierre, lien entre l’humain et le divin - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


De tous temps l’Homme a utilisé la pierre, que ce soit pour faire du feu, des armes, des bijoux, ou pour établir un lien avec le divin, comme en témoignent les pierres votives, les autels ou les sites mégalithiques.

Les minéraux et les cristaux furent aussi utilisés dès l’Antiquité pour leurs propriétés guérisseuses et ils le sont encore aujourd’hui

Les liens entre pierre, humain et divin sont nombreux : Dieu est associé au rocher dans plusieurs passages de la Bible et la pierre tient une place significative dans l’histoire de Jacob, de Moïse ou du Christ. Pour les musulmans, la pierre noire de la Mecque est tombée du ciel pour montrer à Adam et Eve où construire le premier autel.

Symboliquement, la pierre possède les qualités du divin : elle est inaltérable, éternelle et incorruptible. Peut-être est-ce pour cela que le Christ a dit « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise », peut-être est-ce aussi parce qu’elle renvoie au travail intérieur, à l’image de la quête de la pierre philosophale des Alchimistes.

Or c’est aussi d’accomplissement qu’il s’agit avec le mot eben, pierre en hébreu, puisqu’il contient ab : le père déjà accompli et ben : le fils encore en devenir. Ainsi, comme l’artisan taille la pierre brute pour laisser apparaître sa forme essentielle, il nous faut épurer l’ego pour laisser advenir ce qui, en nous, pousse à être. C’est donc aussi de ce cheminement intérieur que nous parle la pierre.


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €