La perspective intégrale

avec Tom Steininger (Auteur) Le Professeur Tom Steininger a obtenu son doctorat en philosophie à l’Université de Vienne, où il a étudié l’évolution de la conscience et de la culture en s’appuyant sur la théorie intégrale de Ken Wilber. Il a travaillé à la radio nationale autrichienne où il a produit un programme sur les pratiques spirituelles et le développement de la conscience, et a contribué à la rédaction de plusieurs magazines allemands spirituels. En 1994, il a rencontré Andrew Cohen à Vienne et étudie depuis la philosophie de l’Eveil Evolutif. Editeur de l’édition allemande du magazine « Qu’est-ce que l’Eveil ? », directeur d’EnlightenNext Francfort, il gère actuellement un (...) ... Lire la biographie complète
QRCode La perspective intégrale - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


On entend de plus en plus parlé de la philosophie intégrale. Bill Clinton lui-même citait encore Ken Wilber, son plus fameux représentant, lors d’une conférence à Davos il y a quelques années.

Cette philosophie trouve ses racines chez les romantiques allemands comme Schelling, les philosophes français du XXème siècle comme Bergson ou Teilhard de Chardin, les mystiques indiens comme Sri Aurobindo et, de nos jours, chez différents visionnaires américains comme Don Beck, Steve Mcintosh, Terry Patten ou Andrew Cohen. Différentes initiatives existent également comme Integral Life, Boulder Integral, Integral Awakening, …

Mais disent-ils tous la même chose ? Existe-t-il une seule définition du modèle intégral ? Est-ce uniquement une théorie ou est-elle porteuse de nouvelles valeurs propices à l’émergence d’une nouvelle culture comme la philosophie des lumières en son temps ?

Le professeur Tom Steininger, spécialiste allemand de la philosophie intégrale, nous permettra d’y voir plus clair et nous donnera l’occasion de découvrir ensemble ce que cela signifie de regarder au travers d’une perspective intégrale.

Comme il le dit lui-même « Le modèle Integral est un modèle cognitif étonnant mais il y a plus. C’est d’abord une prise de conscience, où l’intérieur et l’extérieur, l’individu et le collectif se rencontrent. »