LES ECRANS ET LA VIE VIRTUELLE
VIVAGORA / CYCLE PERFORMANCES ET ADDICTIONS

QRCode LES ECRANS ET LA VIE VIRTUELLE   - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Jeux en ligne, avatars, sites de rencontres, réseaux sociaux… mobilisent un nombre croissant d’internautes. Dès le plus jeune âge, chacun surfe à travers des écrans de toutes sortes : un jeune passe en moyenne 5h30 derrière sa télévision, son téléphone ou internet.

Ces pratiques transforment nos modes de vie. Elles nous placent en connexion permanente, sans distinction des activités privées ou professionnelles, elles donnent accès instantanément à de nouveaux savoirs, de nouvelles relations… Elles nous font sortir de l’espace-temps, et déploient les projections imaginatives dans un monde parallèle.

Quelles conséquences ces pratiques ont-elles sur nos relations ? Quelles ouvertures et quelles créativités engendrent-elles ? Quels peuvent être les risques notamment chez les plus jeunes ? Quelles sont les dépendances tangibles ?

Les intervenants :

Marie-Pierre ARCHAMBEAUD est pédopsychiatre, membre du Conseil d’Administration de la Société Française pour la Santé de l’Adolescent (SFSA).

Sabine DUFLO est psychothérapeute, signataire de la pétition sur l’impact des écrans en réaction à l’avis de l’Académie des Sciences sur les écrans.

Les grands témoins :

Bernadette BENSAUDE VINCENT, Directrice du CETCOPRA, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et présidente de VivAgora

Jean-Michel BESNIER, Docteur en science politique, professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et auteur du livre L’homme simplifié (édition Fayard) participeront à ces rencontres en tant que grands témoins.


à l'affiche

VivAgora

CYCLE PERFORMANCES ET ADDICTIONS L’emprise technique nous rend elle AUTONOMES OU AUTOMATES ? Sports, travail, loisirs… Nos activités professionnelles et privées sont de plus en plus organisées par les écrans, l’internet et l’interaction permanente avec nos assistants mobiles. La technique modèle nos comportements, transforme les liens sociaux, (...)

Lire plus