LA COURSE A LA PERFORMANCE
VIVAGORA / CYCLE PERFORMANCES ET ADDICTIONS

avec Miguel Benasayag (Philosophe) Miguel Benasayag, né à Buenos Aires, est un philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et ancien résistant guévariste franco-argentin. Miguel Benasayag est né en Argentine. Il a étudié en Argentine la médecine en même temps qu’il militait pour la guérilla guévariste. Arrêté trois fois, il tombe la troisième, est torturé, puis ayant survécu, il passe quatre ans en prison. À la suite du meurtre de deux religieuses françaises par la junte, Benasayag a pu bénéficier, grâce à sa double nationalité franco-argentine (sa mère juive française avait quitté la France en 1942), du programme de libération des prisonniers français en Argentine et se rendre ainsi (...) ... Lire la biographie complète
avec Marie-Dominique Bleuler (Médecin) Marie-Dominique Bleuler, kinésithérapeute depuis 1983, a complété sa formation par la méthode Mézières, l’ergonomie, la posturologie de l’aplomb du corps. Sa formation en médecine énergétique chinoise et un premier voyage d’étude en Chine en 1987 lui ont fait découvrir le Qi Gong. Elle approfondit le Qi Gong thérapeutique avec le Docteur Liu Dong. Depuis quinze ans elle enseigne le Qi Gong à Paris, dans le Val de Marne et en Province et intervient en tant que Formatrice Consultante depuis quinze ans dans le domaine du mieux être au travail, de la prévention, santé et développement personnel. Marie-Dominique Bleuler s’est orientée dans la gestion du (...) ... Lire la biographie complète
QRCode LA COURSE A LA PERFORMANCE  - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Exploit, record, compétition, dépassement de soi, … Le « plus vite, plus haut, plus fort » de Pierre de Coubertin semble avoir imprégné toute la société. Les « loosers » ont mauvaise presse, les « winners » font les gros titres. Dès le plus jeune âge, dans la vie quotidienne, le sport, les études, les loisirs, la beauté, la carrière… la performance est le Graal. Au point que certains envisagent un « homme augmenté » doté de prothèses dopant la mémoire, le sexe, ou l’énergie. Ainsi, béquilles chimiques (smartdrugs) ou électroniques, assistances par coaching, permettent d’oublier nos défaillances, nos fragilités, nos limites….

D’où vient cette aversion à la vulnérabilité ? Peut-on se maintenir dans cette dynamique vers « toujours plus » ? Est-ce fécond ou dangereux ? Les techniques censées nous libérer, peuvent-elles nous éloigner de la vie, et des expériences qui fondent notre dimension humaine ?

Les intervenants

Miguel BENASAYAG est philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie, auteur récemment des livres L’éloge du conflit (2009), De l’engagement dans une époque obscure (avec Angélique Del Rey, 2011) et Fabriquer le vivant ? (avec Pierre-Henri Gouyon, 2012). Il contribue au réseau des « universités populaires – laboratoires sociaux » en Argentine, au Brésil, en Italie et en France.

Marie-Dominique BLEULER est kinésithérapeute, formatrice "Mieux être au travail", enseignante en Qi Gong (maîtrise du souffle " ).Depuis trente ans est impliquée dans la prévention, la santé, la gestion du stress, l ’art du souffle pour les enfants et adultes.

Christophe BRISSONNEAU (sous réserve) est un ancien coureur cycliste, membre du Centre de Recherche, Sens, Ethique, Société (CERSES) du CNRS, il est sociologue à Paris-X-Nanterre, spécialisé dans les problématiques liées au dopage. Il est co-auteur de l’ouvrage L’épreuve du dopage, Sociologie du cyclisme professionnel, (2008).

Et les grands témoins

Bernadette Bensaude Vincent, Directrice du CETCOPRA, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et présidente de VivAgora,

Jean-Michel Besnier, Docteur en science politique, professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et auteur du livre L’homme simplifié (édition Fayard) participeront à ces rencontres en tant que grands témoins.

Inscription : rencontres.citoyennes@vivagora.fr


à l'affiche

VivAgora

CYCLE PERFORMANCES ET ADDICTIONS L’emprise technique nous rend elle AUTONOMES OU AUTOMATES ? Sports, travail, loisirs… Nos activités professionnelles et privées sont de plus en plus organisées par les écrans, l’internet et l’interaction permanente avec nos assistants mobiles. La technique modèle nos comportements, transforme les liens sociaux, (...)

Lire plus