L’œil et la main
Proposé par l’université du symbole

avec Fatiha AYOUJIL (Psychologue) Fatiha AYOUJIL est psychologue clinicienne et ethnopsychologue. Depuis toujours, elle s’intéresse à la dimension culturelle dans l’expression d’une souffrance morale et physique. Cela fait 10 ans qu’elle travaille dans le domaine de l’ethnopsychiatrie. Celle discipline traite les désordres psychologiques en lien avec les systèmes culturels d’interprétation et de traitement du mal, du malheur et de la maladie. C’est tout naturellement qu’elle voyage ailleurs pour mieux comprendre l’influence de ces systèmes de représentations culturelles. Ainsi, elle va régulièrement en Afrique du Nord, de l’Ouest, en Orient et en Europe de l’Est. Aujourd’hui, elle a (...) ... Lire la biographie complète
QRCode L’œil et la main - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Une conférence de Fatiha AYOUJIL, ethnopsychologue, spécialisée sur les changements de vie liés à l’environnement et à la culture.

La main de Fatma est une amulette en forme de paume de main, populaire partout à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

On peut la trouver tantôt à l’entrée d’une maison, tantôt ornée en bijoux autour du coup des femmes et des enfants. Elle est le symbole de la protection contre le mauvais œil et agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé.

Lors de cette conférence, nous verrons que ce symbole est très ancien. Nous explorerons les origines et la symbolique de l’œil et de la main dans ces cultures puis nous verrons comment aujourd’hui, les femmes se protègent elles et leurs familles contre le mauvais œil.


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €