L’espérance de vie ? En bonne santé ?
Mythes et réalités

avec Marie-Laurence JAMET-FRANK (Professeur) Marie-Laurence Jamet-Frank est Démographe, elle enseigne la démographie à Caen et à Paris XIII- Villetaneuse. Elle a travaillé de nombreuses années sur la démographie des professions de santé a élaboré des projections démographiques des effectifs de Médecins par spécialité, des Masseurs-Kinésithérapeutes, des Infirmiers au Ministère de la Santé et à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Marie-Laurence Jamet-Frank a analysé l’évolution et la répartition de l’offre de soins et des dépenses de santé. ... Lire la biographie complète
QRCode L’espérance de vie ? En bonne santé ?  - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Comment définir la notion d’espérance de vie ?

Si l’espérance de vie est l’âge moyen au décès d’une population à un moment donné, cette mesure est-elle objective ?

Depuis les registres paroissiaux jusqu’à la mise en place de l’Etat Civil où l’enregistrement des actes est confié aux Communes, qu’elle a été l’évolution de ce fameux âge moyen au décès ?

Pour bien comprendre le processus de transition démographique (c’est à dire le passage d’une forte mortalité et natalité à un régime de faible mortalité et natalité) il faut replacer l’importance de la mortalité infantile dans ces phases transitionnelles.

Aujourd’hui, la statistique sociale apporte un raffinement de l’indice. En effet, si vivre longtemps peut être considéré comme une conquête, la qualité de la vie est un indice éloquent qui se mesure aussi. Pour autant, ces gains ont-ils profité à tous ?


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €