L’eau et notre santé

avec Yann Olivaux (Scientifique ) Yann Olivaux, biophysicien de formation, est auteur et conférencier. Enseignant et formateur en biologie pendant une douzaine d’années, l’auteur explore, depuis, les différentes facettes des « mondes de l’eau » : scientifique, économique, écologique, sanitaire. Il participe régulièrement à des rencontres sur l’eau (journées toulousaines de l’eau, salons biologiques…), collabore à des magazines (Biocontact, Effervesciences…) et projette la mise en place d’ateliers de sensibilisation aux qualités de l’eau, ouverts à un large public jeune et adulte. Membre de l’association " Eau et Rivières de Bretagne " et fondateur de l’association " Eau Future (...) ... Lire la biographie complète
QRCode L’eau et notre santé - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


L’eau est un enjeu sanitaire majeur car ce liquide vital constitue 99% des molécules de notre corps.

Nous perdons quotidiennement environ 2,5 litres d’eau. Nos apports hydriques proviennent essentiellement des eaux de boisson et des aliments.

Quantitativement, trois questions s’imposent :
« Comment compenser ces pertes hydriques, combien et quand boire ? ».

Qualitativement, le consommateur s’interroge sur « quelles eaux boire ? » .

Il se trouve alors souvent démuni face à différentes préconisations nutritionnelles souvent contradictoires concernant les offres eaux de boisson : robinet, bouteilles, eaux filtrées. Diverses interrogations se posent alors :

  • Que penser de leurs qualités respectives ?
  • Les normes de potabilité de l’eau rendent-elles compte de sa qualité ?
  • Doit-on consommer une eau pure ou plus ou moins chargée en minéraux ?
  • Quels jugements porter sur les nombreux systèmes de filtration et de dynamisation de l’eau existant sur le marché ? ...

Cette conférence propose donc d’apporter dans un langage clair et accessible à un large public, des éléments de réflexion indépendante sur les impacts sanitaires de l’eau que nous buvons chaque jour.


Plein tarif : 10 € | Tarif réduit : 7 €