L’art du dialogue pour la fraternité
animé par Gabriel Lechemin

avec Gabriel Lechemin (Conférencier) Formé en écologie intérieure, animateur, agriculteur, chercheur indépendant, médiateur en formation au CNAM. C’est ma rencontre avec Yann Thibaud, auteur de 3 livres sur l’écologie intérieure, et de Dan Brulé, praticien du « Breathwork » qui m’amène aujourd’hui à animer des stages et des ateliers. http://www.meditation-nature.com/ ... Lire la biographie complète
QRCode L’art du dialogue pour la fraternité - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Comment penser la fraternité dans cette époque où l’impermanence fait loi ?

Dans quel socle s’inscrire pour permettre une réelle solidarité, pérenne et viable ?

Peut-on vivre la fraternité sans dignité ?

Gabriel Lechemin, par une approche théâtrale, animera un dialogue créatif autour de la fraternité et nous initiera à plusieurs techniques :

  • la parole boxée : originaire du Québec, ce concept permet l’expression de chaque participant pendant 5 minutes sans qu’on ne puisse lui couper la parole. Ce qui est exprimé l’est ainsi d’une manière intense et respectueuse, car chacun ne prendra la parole qu’une fois et ne pourra être interrompu.
  • le forum ouvert : cette pratique allie l’approche du mouvement, la théâtralisation des dires pour permettre une mise en scène favorisant l’intuition, la spontanéité et la créativité. En plus de cela l’approche de la communication efficace (Gordon) et de la CNV (Communication Non Violente) sera utilisée, rigueur permettant le respect de chaque personne s’exprimant
  • la pluie d’idée : après s’être tous exprimés librement et spontanément grâce à des méthodes d’animation facilitatrices (CNV, Forum ouvert, Paroles boxées) il sera temps de collecter les solutions et les ouvertures possibles à ce qui fait obstacle à un sentiment de « fraternité général ».

Mouvement pour la fraternité du 2 au 10 novembre

"Unissons-nous pour promouvoir la fraternité, pour lui donner le plus grand élan possible, à travers un essaimage d’actions culturelles, pédagogiques et citoyennes sur tout le territoire."