QRCode Les animaux ont-ils des droits ? - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

L’Eurodéputé écologiste Pascal Durand, vice-président de l’intergroupe sur la condition animale au Parlement Européen est heureux de vous inviter à la projection en avant-première du documentaire de Martin Blanchard « Les Animaux ont-ils des Droits ? »

Le débat sur la condition animale émerge, voire se développe dans de nombreux pays européens.
Afin d’avoir un aperçu de ce droit émergeant et d’élargir notre approche comparée en matière de protection animale, nous vous invitons à participer à l’avant-première d’un documentaire qui enquête et décrypte les enjeux de cette évolution et ses éventuelles limites.

Venez découvrir ce documentaire en avant-première et en présence du réalisateur Martin Blanchard, de Pascal Durand député européen et de Catherine Helayel avocate et co-fondatrice de l’association Animal Justice et Droit.

Entrée Libre dans la limite des places disponibles

Programmation du film

Sem. 41 Me
11/10
Je
12/10
Ve
13/10
Sa
14/10
Di
15/10
Lu
16/10
Ma
17/10
Pas encore de programmation cette semaine.


Synopsis :

Aujourd’hui, la sensibilité des animaux, êtres vivants dotés de capacités cognitives étonnantes, ne fait plus aucun doute. Les travaux de scientifiques, comme ceux de la célèbre primatologue Jane Goodall dans les années 1960, ont permis de faire évoluer le rapport entre l’homme et différentes espèces. Mais la maltraitance perdure et les défenseurs des droits des animaux doivent redoubler de vigilance. À coups de vidéos-chocs, l’association française de défense des droits des animaux L214 dénonce certaines méthodes d’abattage dans la production industrielle. Les abolitionnistes prônent un idéal de société où l’homme ne tuerait plus d’"êtres sensibles", soit la fin de l’élevage et de l’utilisation des cobayes pour la recherche médicale. Mais est-ce bien réaliste ?

En quête de droits

De la Suisse, où l’ancien avocat Antoine Goetschel a plaidé pour la cause des bêtes, aux Pays-Bas où un parti politique pour les animaux a été créé, les initiatives se multiplient depuis plusieurs années à travers le monde pour faire évoluer la condition animale. Mêlant enquête de terrain et éclairage d’experts et de philosophes, ce passionnant tour d’horizon révèle l’intérêt croissant du public et du droit sur la question animale, en interrogeant ses limites.