L’Art de Vivre
Lecture spectacle d’après le livre "l’art de vivre"

avec Marie-Catherine Baclin (Chanteuse) Après avoir obtenu un Master en Psychologie, elle étudie le chant lyrique au Conservatoire Royal de Liège puis à l’IMEP de Namur. En plus d’engagements réguliers en tant qu’artiste lyrique, elle vit avec passion l’enseignement du chant et de l’art lyrique. Elle est actuellement engagée dans de grandes productions mêlant le chant, la danse et la comédie avec des tournées belges et françaises l’amenant sur de nombreuses scènes lyriques de renom. Passionnée d’Opéra et de « Bel canto » elle se forme continuellement dans de nombreux styles musicaux. “Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin.” Duc de Lévis / Pensées (...) ... Lire la biographie complète
avec Luc Templier (Ecrivain) Écrivain, calligraphe. Il été tour à tour comédien, metteur en scène, publicitaire, conservateur de musée… BIBLIOGRAPHIE De mort lasse, Théâtre, Liège, 1994, texte coécrit avec Myriam LIGOT. Le Souffle au corps, Théâtre, Liège, 1998 52 Méditations pour vivre, Dervy, Paris, 2005 52 Clés pour vivre l’amour, Dervy, Paris, 2007 en collaboration avec Arouna Lipschitz Le Maître de Waha, Roman, DDB-Mols, 2012, Prix Godefroid Culture Éloge de l’artisan, Essai, éd. Weyrich, 2014 STAGES Luc Templier anime des stages, des formations sur l’Art, la Calligraphie et la (...) ... Lire la biographie complète
QRCode L’Art de Vivre - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Mardi 24 octobre 19:15


La lecture-spectacle « L’Art de Vivre » est inspirée du livre éponyme « L’Art de Vivre » (Éditions Dervy.).

Pour écrire cet ouvrage, l’auteur, Luc Templier, a imaginé un dialogue épistolaire entre un Maître et son élève artiste, comme Rilke dialogua en son temps avec un apprenti-poète. Les lettres de l’élève ne sont pas connues, seules les réponses sont publiées

Les questions sont chantées par Marie-Catherine Baclin, artiste lyrique. Chacun peut ainsi imaginer dans les chants – souvent muets – ses propres interrogations…

Cette lecture-spectacle est une bouée lancée dans les tempêtes et le tohu-bohu de notre époque, ô combien désorientée ; une quête et une initiation au bonheur qui surplombe nos vies, quelles qu’en soient les vicissitudes heureuses ou malheureuses ; une voie qui prend sa source à la croisée de la philosophie, de la psychologie et de la spiritualité.

La lecture/spectacle est un florilège des lettres du livre : 12 lettres qui abordent nombre de thèmes brûlants, de questions universelles, et offrent des clés de sérénité dans la pratique assidue de l’Art et d’un Art de vivre, l’un comme l’autre chemin sacré.

Quelques thèmes abordés : La souffrance ,le doute, l’audace, le jugement, l’émerveillement, le talent, le mental, le présent, être et avoir, la peur, les mots, beau-laid, la vigilance, l’échec, l’Art contemporain, le dépouillement…

L’Art n’a de valeur que s’il est le reflet d’un savoir-vivre. Et la Vie neprend toute sa dimension que si elle se danse comme un Art. Puissent cette lecture-spectacle et les rencontres qui la suivent contribuer à la fête.

Libre participation