QRCode L’Affaire Valérie - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


  • Lundi 5 octobre
    En présence du réalisateur François Caillat et de Laurence Conan (Documentaire sur Grand Ecran)
  • Lundi 19 octobre
    En présence du réalisateur François Caillat

    SYNOPSIS
    Qui se rappelle de Valérie, disparue dans les Alpes en 1983 ? Qu’est devenue cette jeune serveuse soupçonnée d’avoir assassiné un touriste canadien ?
    Le cinéaste revient sur les lieux où il avait séjourné vingt ans plus tôt. Il enquête dans les villages de montagne, près des lacs alpins, au bord des précipices. Il parcourt la région et interroge. Les témoignages se succèdent, mais personne ne sait. Valérie semble s’enfuir une seconde fois, s’évanouir dans la nature, devenir insaisissable. Comme si ce paysage grandiose l’avait engloutie à jamais.
    Comment disparaît-on ? Comment est-ce possible que cette jeune femme n’ait pas laissé la moindre trace ? Rien sur sa vie, aucun souvenir de son passage. A-t-elle même existé ?

    LA MONTAGNE SUBLIME PAR FRANÇOIS CAILLAT
    Dans mon dernier film L’Affaire Valérie, j’ai cherché comment montrer le décor alpin où avait disparu la jeune serveuse en 1983. Comment présenter les lieux d’un drame inexpliqué ? Comment filmer les sommets, les vallées, les forêts ? Il fallait trouver une représentation de la montagne qui rende possible le cadre d’une telle tragédie, à l’insu des visions idylliques et clichés vacanciers auxquels chacun concourt…
    Je devais montrer que la jeune fille avait pu mystérieusement disparaître dans ce décor, que son effrayante énigme n’était pas contradictoire avec les lieux.

    PAROLES
    Voix off , début du film :
    « Je suis déjà venu ici, il y a vingt ans. Je me souviens, je voyageais en auto-stop dans la région. Je faisais aussi des petits films, en super 8. Cette année-là, on parlait beaucoup d’une affaire ; une histoire avec un touriste canadien et une jeune serveuse. La fille avait disparu, elle s’appelait Valérie. »

    EXTRAITS DE PRESSE
    « [...] À la fin, on ne sait pas ce qu’est devenue Valérie. Mais on sait que l’on a vu l’illustration subtile, captivante, de ce qu’est un fait divers. Quelque chose d’extrêmement précis et d’immensément vague, qui réfléchit nos propres angoisses. »
    (Ondine Millot, Libération, 18.09.04)

« François Caillat part sur les traces d’une jeune femme disparue. Un beau film contemplatif sur le temps et l’absence, la mémoire et l’oubli.[...] »
(Nathalie Dray, Les Inrockuptibles, 04.11.06)

Programmation du film

Sem. 39 Me
28/9
Je
29/9
Ve
30/9
Sa
1/10
Di
2/10
Lu
3/10
Ma
4/10
Pas encore de programmation cette semaine.


Plein tarif : 6.5 €

à l'affiche

Réflexions

L’Entrepôt et Films en Quête présentent RÉFLEXIONS Un cycle de films et de débats Réflexions est l’occasion de réunir un ensemble exceptionnel dans le champ du cinéma documentaire. Notre ambition est de faire découvrir ou redécouvrir pendant ce mois d’octobre une vaste gamme de films en présence, aussi souvent que possible, des cinéastes et de leurs (...)

Lire plus