L’ALIMENTATION HORS SOL
VIVAGORA / CYCLE PERFORMANCES ET ADDICTIONS

avec Corine Pelluchon (Philosophe) Agrégée, docteur et HDR en philosophie, elle est spécialiste de l’œuvre de Léo Strauss et de philosophie morale et politique, Professeure à l’université de Franche-Comté, elle consacre une grande partie de ses recherches et de son enseignement aux questions d’éthique appliquée (éthique médicale et biomédicale, éthique animale et éthique environnementale). C’est à ce titre qu’elle a été invitée par la commission parlementaire pour la révision des lois bioéthiques, dont le rapport a été confié à Jean Leonetti. ... Lire la biographie complète
QRCode L’ALIMENTATION HORS SOL - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


L’agriculture s’est industrialisée et nos aliments sont désormais pratiquement tous transformés et très souvent importés. Légumes et fruits calibrés, produits contaminés, recours à la longue conservation … ont modifié nos habitudes alimentaires, de plus en plus déconnectées des territoires.

Des troubles alimentaires se manifestent un peu partout dans le monde : Obésité, diabètes, hypertension artérielle (due à des régimes trop salés), caries dentaires, anorexie et même certains cancers. … En France, près de 15 % de la population est obèse, Selon la revue médicale The Lancet, 3,4 millions de personnes sont décédées en 2012 dans le monde par suite de maladies liées à l’obésité quand « seulement »un million sont mortes à cause de malnutrition.

Dans les pays industrialisés, le marketing du « manger sucré et gras » est dirigé notamment vers les jeunes, malgré les messages de santé publique qui tentent de les contrer. Or il tend à se généraliser dans les pays en développement avec l’urbanisation et l’accès aux fast-foods occidentaux. L’alimentation saine ou lente (Slow food) se développe avec de nouveaux réseaux d’approvisionnement. Sommes-nous en train de refonder un nouveau modèle agro-alimentaire ?

Intervenants :

Corine PELLUCHON est philosophe, elle consacre une grande partie de ses recherches et de son enseignement à l’Université de Franche-Comté sur l’éthique de la vulnérabilité (éthique animale et éthique environnementale). Elle est notamment l’auteur du livre Eléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature (Edition Cerf, paru en 2011)

Lucia PENAZZI (sous réserve) est impliquée dans le mouvement Slow Food en tant que coordinatrice des projets internationaux en France.

Et les grands témoins :

Bernadette Bensaude Vincent, Directrice du CETCOPRA, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et présidente de VivAgora,

Jean-Michel Besnier, Docteur en science politique, professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et auteur du livre L’homme simplifié (édition Fayard) participeront à ces rencontres en tant que grands témoins.

Inscription : rencontres.citoyennes@vivagora.fr


à l'affiche

VivAgora

CYCLE PERFORMANCES ET ADDICTIONS L’emprise technique nous rend elle AUTONOMES OU AUTOMATES ? Sports, travail, loisirs… Nos activités professionnelles et privées sont de plus en plus organisées par les écrans, l’internet et l’interaction permanente avec nos assistants mobiles. La technique modèle nos comportements, transforme les liens sociaux, (...)

Lire plus