Jean Cocteau le magnifique : Les miroirs d’un poète

avec Ariane Charton (Auteur) Ariane Charton est née en 1975 à Bourges. Auteur de trois pièces pour France Inter, elle a collaboré au livre, Goncourt, cent ans de littérature (Agnès Viénot, 2004) et a publié une anthologie, Cher papa, les écrivains parlent du père (J.-C. Lattès, 2005). Après des études de lettres, elle s’est spécialisée dans la littérature romantique. Elle a établi l’édition de la correspondance entre Marie Dorval et Alfred de Vigny, Lettres pour lire au lit (Mercure de France, collection Le temps retrouvé, 2009) et a publié un roman historique, Le Roman d’Hortense, consacré à Hortense Allart, dernière maîtresse de Chateaubriand (Albin Michel, 2009, Prix littéraire de la (...) ... Lire la biographie complète
avec Lauren Malka (Journaliste) Journaliste au Magazine littéraire et chez MyBOOX ... Lire la biographie complète
avec Dominique Marny (Auteur) Dominique Marny est née à Paris. Elle y a toujours vécu. Actuellement, elle habite dans une rue animée et pittoresque du Ve arrondissement. Après la naissance de sa fille, elle commence à écrire et à publier. Ses premiers romans Les Fous de Lumière, Les Désirs et les Jours mêlent fiction et réalité pour raconter la vie des peintres impressionnistes. Son éditeur lui demandant une biographie consacrée à Jean Cocteau, son grand-oncle, elle préfère évoquer les femmes qui ont accompagné et inspiré le poète. Ce sera Les Belles de Cocteau. Quelques années plus tard, elle y ajoutera un album illustré : La Belle et la Bête, les coulisses du tournage, puis en 2010 : (...) ... Lire la biographie complète
QRCode Jean Cocteau le magnifique : Les miroirs d’un poète - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>


Les Rendez Vous Littéraires reçoivent Dominique Marny à l’occasion de la publication de son livre co-écrit avec Pascal Fulacher "Jean Cocteau le magnifique : Les miroirs d’un poète" (Gallimard)

Cinquante ans après sa disparition, Jean Cocteau reste toujours vivant. Homme aux multiples talents, il laisse une oeuvre dont la modernité n’est plus à démontrer. A ceux qui le qualifiaient d avant-gardiste, ne répondait-il : il n’y a pas de précurseur, il n’existe que des retardataires. Ce livre accompagne l’exposition qui se déroule à Paris au Musée des Lettres et Manuscrits. Exposition qui regroupe dessins, correspondances, manuscrits, éditions originales, photographies, affiches.
Préface de Gérard Lhéritier

Le miroir fait partie de la mythologie personnelle de Jean Cocteau. Surface lisse qui rappelle celle d’une eau dormante, il surprend, étonne, fascine autant qu’il réfléchit, rassure ou déclenche la crainte. Immobile, il renvoie à l’infini les mouvements de celui qui lui fait face ; mais il n’a pas de mémoire. Si l’on se penche sur sa symbolique, on note qu’il était appelé autrefois speculum. Les anciens l’utilisaient pour scruter le mouvement des constellations. Cocteau ne l’ignorait sans doute pas. Est-ce la raison pour laquelle l’étoile est, elle aussi, entrée dans sa mythologie ?


Gratuit