QRCode Jardins et spiritualités - Version Mobile l'entrepôt
<span class=debug-traduction-erreur>Imprimer</span>

Du 10 octobre 2016 au 27 mars 2017



Les rapports que nous entretenons avec la terre en la cultivant pour notre nourriture ou notre agrément, pour l’exploiter ou la protéger, sont bien plus que simplement rationnels et techniques.

Du jardinier amateur à l’agriculteur industriel en passant par le paysan traditionnel, des fleurs sur le balcon aux jardins royaux, ce sont à chaque fois des compréhensions du monde et de soi, des philosophies, voir des spiritualités qui s’expriment, même si celles-ci ne sont pas formulées.

C’est là le thème d’un cycle de projections suivies de débats qui aura lieu cette année à l’Entrepôt en lien avec le cycle de conférences “Jardins et spiritualités” organisé par la paroisse protestante de Plaisance et L’Atelier protestant.

Dans ce cadre, vous sont donc proposés trois films qui évoquent dans des genres divers la question des rapports à la terre dans différents contextes, cultures et époques.

  • 10 octobre 2016 à 19h40 Terres Éphémères de George Ovashvili
  • 13 mars 2017 à 19h40 Les jardins du Roi de Alan Rickman
  • 27 mars 2017 à 19h40 Solutions locales pour un désordre globale de Coline Serreau

Du 21/9 au 27/9
Semaine 38
Me
21/9
Je
22/9
Ve
23/9
Sa
24/9
Di
25/9
Lu
26/9
Ma
27/9
Pas encore de programmation cette semaine.

à l'affiche

La terre éphémère

Avec İlyas Salman, Mariam Buturishvili, Irakli Samushia

Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons.
Un vieil Abkaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères.
Le lien intense qui les lie à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières.

Lire plus

Les jardins du Roi

Avec Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman

Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles.

Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au cœur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles...

Lire plus

Solutions locales pour un désordre global

Avec Dominique Guillet, Vandana Shiva, Ana Primaves

"Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau.

Lire plus